Jeunes et Addictions : la solution dans la relation éducative / « La protection des enfants avant la suspicion » / Handicap : « êtes-vous avec nous ? »

  • Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative. La France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Un adolescent sur quatre de 15 ans, et quasiment un sur deux à 17 ans, a déjà touché au cannabis. Cet article rédigé par Muriel Lascaux Docteure en psychologie à l’Université Paris 8 vise à promouvoir une démarche psycho-éducative qui ambitionne d’aider les parents et adultes à se plonger sans peur, étape par étape, dans la construction d’une éducation préventive. Une interview du psychologue Jean Pierre Couteron, clinicien et président de la fédération addicton, propose 3 conseils simples aux parents et aux éducateurs…

  • « La protection des enfants doit passer avant la suspicion » : « Alors que la version initiale du projet de loi Asile et immigration ne contenait aucune mention d’un fichage national des mineur·e·s non accompagné·e·s, le gouvernement souhaite faire adopter en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale un amendement permettant un « traitement de données », comprenant l’enregistrement des empreintes et des photographies de mineur·e·s qui demandent une protection au titre de l’aide sociale à l’enfance, créant un véritable fichier des enfants. Le Gouvernement reprend ainsi à son compte une mesure adoptée au Sénat sur proposition du groupe Les Républicains ». Le GISTI précise que c’est une mesure Une mesure disproportionnée en réponse à un phénomène mal connu avec des  conditions d’utilisation imprécises pour une efficacité limitée (lire le communiqué du GISTI)
  • « Êtes vous avec nous ? » C’est la question que pose l’Unapei, qui, à travers 50 témoignages emblématiques alerte sur des réalités méconnues : celles vécues au quotidien par les familles, les bénévoles et les professionnels qui accompagnent les personnes handicapées intellectuelles. Isolement, épuisement, ruptures de parcours, mort sociale, exclusion … sont le quotidien de centaines de milliers de personnes. Le site est très bien fait. Vous pouvez découvrir les témoignages et les moyens d’action sur www.avec-nous.com et partager cette campagne sans modération sur les réseaux sociaux avec le hashtag #avecnous

et aussi

  • Les agents médico-sociaux en grève dans les Pyrénées Atlantiques :  Sud Ouest nous informe sur ce mouvement qui rappelle le quotidien des services sociaux de nombreux Départements :  manque de personnel, les difficultés à accueillir le public dans de bonnes conditions, les mesures de prévention (aides éducatives à domicile) en attente depuis presque un an, la multiplication des tâches qui nécessite de la polyvalence, sans pour autant être accompagnée de formation-, ainsi que les délais importants de traitement des dossiers.
  • Nantes : pour un accueil digne de 400 personnes à la rue.  Depuis plusieurs semaines des femmes, des enfants et des hommes vivent dans des conditions indignes à Nantes. Ainsi, près de 400 personnes sont contraintes de vivre sous des tentes et abris de fortune square Daviais en centre-ville et également sur d’autres sites depuis l’annonce de l’expulsion. Cette situation fait suite à l’expulsion de plusieurs squats ces derniers mois sans proposition de relogement.Alors que les pouvoirs publics annonçaient mercredi 18 juillet l’évacuation de ce campement pour cause d’insalubrité, les associations s’inquiètent des modalités d’hébergement de toutes les personnes présentes sur le campement. En effet, les pouvoirs publics conditionneraient l’accès à un hébergement aux seules personnes acceptant de déposer une demande d’asile, mettant ainsi dangereusement en cause le principe d’inconditionnalité de l’accueil inscrit dans la loi. (lire le communiqué des associations)

 

Revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre  

photo : Shannon Holman driving and smoking. Prise le 31 août 2008 Certains droits réservés

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.