Israël Palestine : les travailleurs sociaux israéliens lancent un appel en direction des travailleurs sociaux palestiniens

La Fédération Internationale du Travail Social  vient de publier un communiqué de l’union israélienne des travailleurs sociaux. celui ci propose que les associations professionnelles de travailleurs sociaux israéliens et palestiniens se réunissent afin de reconstruire un processus de confiance mutuelle permettant de travailler ensemble.

En voici la traduction :

« La guerre est toujours horrible et chacune des parties est perdante.

Les travailleurs sociaux créent rarement les situations dans lesquelles ils interviennent; nous intervenons face  aux besoin des personnes  à un moment donné. En Israël, les travailleurs sociaux travaillent jour et nuit pour aider  les victimes des roquettes, lancées par l’organisation terroriste du Hamas, sur Israël. Nous sommes certains que les travailleurs sociaux dans la bande de Gaza travaillent  jour et nuit pour soulager la souffrance des civils de Gaza et aident les victimes. En tant que travailleurs sociaux, nous devons  promouvoir la résilience et de fournir aux personnes  les moyens leur  permettant d’avoir la force de surmonter ces moments traumatiques de sorte qu’ils soient en mesure de  retrouver un fonctionnement normal dès que possible après la cessation des hostilités.

Le 10 aout a connu le premier cessez-le feu qui semble tenir, après un mois de  combats et des tirs de roquettes. Toutes les troupes israéliennes se sont retirées de la bande de Gaza. Les parties en  conflit ont, enfin, la capacité de négocier sur un accord de cessez-le-long terme. l’ Union Israélienne  des travailleurs sociaux espère vivement que ce [ce 10 aout] sera le premier jour d’une période de calme permanent des deux côtés de la frontière et mènera à la reconstruction des infrastructures endommagées, au retour à la vie normale de tous ceux qui ont été déplacés dans les combats et  à une longue période de croissance économique pour les Palestiniens et les Israéliens.

Nous espérons que ce sera un premier pas vers une paix globale qui apportera des réponses aux peuples des deux Etats  avec la fin des cycles destructeurs de la violence. Il s’agit de permettre à tous les citoyens de la région de vivre dans la dignité et l’autodétermination.

La réalisation de cet objectif exige que toutes les parties reconnaissent les  droits fondamentaux des autres. il nécessite l’acceptation de solutions. Il doit s’instaurer le développement d’un respect  mutuel et de la confiance qui fait défaut aujourd’hui. En conséquence, nous demandons à la PUSWP (Palestinian Union of Social Workers and Psychologists), nos homologues palestiniens, d’ouvrir avec nous le dialogue, ce qui facilitera les réunions sur des questions professionnelles.  Il s’agit d’engager le processus de construction de la confiance et la compréhension entre  israéliens et palestiniens.

Nous appelons les Israéliens et les dirigeants politiques palestiniens à parvenir à un accord de paix visant à promouvoir le processus de la démocratie dans la région afin de permettre aux palestiniens et aux israéliens de vivre en paix avec liberté et  dignité. »

le communiqué en anglais à télécharger

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :