Digitalisation : « Revenons à l’humain » / Handicap : l’ONU pas convaincu / Un rapport sur « la pauvreté démultipliée »

« Face à la digitalisation des services, les guichets doivent rester ouverts. Revenons à l’humain ! »

Les travailleurs sociaux de Bruxelles ont publié une lettre ouverte pour protéger les quelques 475.000 habitants de la capitale de Belgique qui ont de faibles compétences numériques. Un appel qui pourrait tout autant concerner la situation en France. Extraits :

« Nous remarquons que l’analphabétisme numérique concerne étonnamment autant les aîné(e)s que les jeunes, sans oublier les personnes qui ne maîtrisent pas les langues nationales. Beaucoup ne disposent toujours pas de l’équipement nécessaire (ordinateur, imprimante, lecteur de carte d’identité, de banque, etc.) et n’ont pas les moyens de se le procurer ».

« Nous regrettons que l’absence de contact réel engendre une méfiance croissante envers les institutions et puisse entraîner les usagers et les usagères dans des situations inextricables qui les précarisent davantage » écrivent-ils
.
Si le numérique a de nombreux avantages et qu’il est essentiel de continuer à œuvrer pour équiper et former les publics précaires, nous refusons que ce numérique devienne l’unique accès aux aides et services. Il est primordial de maintenir le contact humain tant dans les administrations publiques que privées. Si l’on veut éviter de creuser davantage les inégalités sociales et le non-recours aux droits sociaux, il est essentiel que cette liberté de choix puisse exister. La digitalisation ne peut pas être la norme ! (lire l’article de DH) (lire l’appel des travailleurs sociaux Bruxellois)
.

La politique française du handicap ne convainc pas le comité de l’ONU

le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies reproche à la France son manque d’approche fondée sur les droits de l’homme, malgré « certains progrès », notamment en matière d’emploi. Le journaliste

« Ce dialogue de sourds vient du fait que le comité de l’ONU ne s’intéresse pas aux mesures et aux avancées sectorielles, pas plus d’ailleurs qu’aux échecs éventuels. Tout son positionnement quelque peu déroutant tient au fait que, selon lui, « les mesures prises par la France ne traduisent pas le modèle du handicap basé sur les droits de l’homme qui est défendu par la Convention relative aux droits des personnes handicapées »

« Sans beaucoup d’explications », écrit J.N. Escudié, « le rapporteur estime que plus de 700.000 personnes en France restent privées de leur capacité juridique sur la base de leur handicap, et donc privées de leurs droits humains : cela constitue une violation claire de l’article 12 de la Convention ». Une allusion aux personnes sous tutelle ou curatelle ? Le comité s’inquiète aussi de questions comme la feuille de route de 2018 pour la santé mentale et la psychiatrie – qui « se réfère encore au modèle médical du handicap ». (lire l’article de la Banque des Territoires)


La pauvreté démultipliée :  Dimensions, processus et réponses

Le site Vie Publique a mis en ligne un rapport sénatorial qui parle de l’évolution de la paupérisation d’une partie des Français. Comme l’explique Frédérique Puissat ce rapport d’information livre les analyses de la mission d’information sur l’augmentation de la précarité et de la pauvreté en France au cours des dernières décennies, entre tendances lointaines et chocs dus aux crises les plus récentes.

Il présente également des propositions concrètes pour renforcer l’efficacité de l’action publique autour de quatre axes principaux :

  1. l’amélioration des outils de suivi afin de permettre aux acteurs de réagir plus vite aux situations d’urgence ;
  2. la simplification de politiques de sorties de la pauvreté résolument orientées vers le retour à l’emploi ;
  3. une action sur les dépenses contraintes qui pèsent le plus sur les ménages aux revenus les plus faibles (logement et énergie) ; 
  4. la définition d’un « filet de sécurité » plus juste et plus accessible pour les personnes les plus en difficulté.

 

(lire le rapport) (lire l’article de Vie Publique)


lire aussi

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle !

 

Photo credit: Sam Catanzaro on VisualHunt / CC BY

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :