- « 17 choses que tu reconnaitras sûrement si tu es assistante sociale« : 1. Quand tu dis ce que tu fais dans la vie, tu entends toujours: « oh la la ça doit être dur comme boulot! », 2. »Les gens viennent vous voir pour demander de l’argent? » 3. »Ce sont elles qui sont responsables du retrait des enfants à leurs parents »… Et il y en a plein d’autres encore… Voici un petit florilège traité avec humour..
- Dans la rubrique continuons avec les clichés ou du moins l’image des travailleurs sociaux dans les séries voici le Top 5 Des Assistants sociaux des séries TV ! Il faut y ajouter la toute récente série américaine « Damned » saison un que je n’ai pas vue, dont la critique n’est pas très positive : » Rose et Al sont deux assistants sociaux qui travaillent dans un département dédié aux enfants. Ils s’efforcent de garder les pieds sur terre en dépit des travers de la bureaucratie et autres absurdités de leur quotidien ».
- Beaucoup plus dramatique, “Les enfants volés d’Angleterre”, une saisissante enquête diffusée France 5 : cette enquête bouleversante met au jour une réalité britannique impensable : le retrait arbitraire d’enfants à leur parents pour répondre aux quotas d’adoption fixés par l’Etat. Edifiant. Le documentaire s’ouvre sur une scène à peine croyable. Filmée sur un ferry en partance pour la Normandie, Bethany, 22 ans, enceinte, fuit l’Angleterre pour avoir une chance d’élever son premier enfant. Parce qu’elle a été fragilisée, six ans auparavant, par le suicide de sa sœur aînée, les services sociaux britanniques ont menacé de lui retirer son bébé à la naissance pour « probabilité de maltraitance » future. On se croirait dans un épisode de la glaçante série Black Mirror. Pourtant, Bethany est loin d’être un cas isolé.
et aussi
- Soutien aux étudiants en travail social, « on manque de stage » ! Une pétition invitant les étudiants en travail social de partager leur réalité. Elle a été mise en ligne par des étudiants de l’ARIFTS à Angers
Photo extraite de la série « Glee »