Vous trouverez ici les éléments qui précisent les circonstances de la mort de notre collège éducateur de SSPE à Nantes le 19 mars 2015. Voici ici les principaux articles sur le sujet :
- L’hommage des travailleurs sociaux à leur collègue
- Nantes Meurtre d’un travailleur social : le scénario du drame
- Le tueur de l’éducateur spécialisé sera déféré ce samedi
- « La garde des Sceaux, Christiane Taubira, dans un communiqué transmis jeudi Elle « présente à la famille de ce travailleur social ses plus sincères condoléances » et « assure les proches des blessées de son entier soutien ». Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales de la Santé, Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la Famille, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, avaient de leur côté exprimé « leur plus vive émotion » et « leur solidarité à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues de travail », dans un communiqué transmis à l’AFP ».
2 jours après le drame voici ce qu’avait écrit nos collègues éducateurs spécialisés :
« Nous espérons que, suite à cette tragédie, des dispositions seront prises en terme de renforcement des moyens humains dans notre profession (ratio de suivi pour un travailleur social trop élevé) et surtout qu’il élèvera la prise de conscience des pouvoirs publics que notre travail n’est pas vain…
Nous travaillons souvent tels des sous-marins pour protéger aux mieux les personnes les plus fragiles, nous sommes pacifistes, mais soumis à la loi, à des mandats judiciaires qui peuvent nous plonger au cœur de l’effroi, sans filets pour garantir notre sécurité…
Beaucoup de situations sont parfois désamorcées par notre capacité de dialogue, d’écoute, mais le décès de notre collègue vient nous heurter dans ce que nous représentons…
Nous ne voulons pas non plus davantage de sécurité telle que des présences policières et de gendarmes en permanence à nos côtés, mais, quand nous faisons état des tensions et parfois de menaces d’une grande minorité des personnes que nous suivons, qui peut-nous protéger ou prendre en compte notre exposition au risque?
Nous continuerons à œuvrer en matière de protection de l’enfance, car il s’agit d’un enjeu majeur dans notre société et dans la construction identitaires des futurs générations et y compris les plus fragiles.
Pour conclure, nous rendons hommage à notre collègue, à sa famille et à l’équipe dans laquelle il exerçait ».
0 Responses
Nous sommes éducateurs et avons subit une agression dans le sud de la France voilà plus de 10 ans. Nous en avons tiré des conclusions
> absence de debriefing
> peu de prise en compte du trauma
> nous n’avons pas été formés à cela et on se retrouve seul et démunis
On a créé une asso, puis une formation en créant un concept GESIVI (gestion des situations de violence). On a également écrit un livre pour contribuer à ce que nos collègues soient préparés
Notre site pour vous aider
http://www.gesivi.fr
Bon courage
Toutes mes condoléances aux proches,étant veilleuse je me sens encore plus touchée de la dangerosité des structures spécialisées.
Courage �