Cortex : la plateforme vidéo sur le handicap / Logement : une «bombe sociale» / Les mineurs non-accompagnés

[current_page_url]

Cortex : la première plateforme de vidéos à la demande sur le handicap

Découvrez Cortex, la nouvelle plateforme de streaming qui révolutionne la manière dont nous percevons la santé, le handicap et l’autonomie. Lancée par le journaliste Benjamin Laurent, lui-même porteur d’un trouble du neurodéveloppement, Cortex est bien plus qu’un simple service de streaming : c’est une communauté qui vise à rendre l’information accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.

Imaginez un espace où vous pouvez explorer une multitude de contenus, des documentaires poignants aux films inspirants, en passant par des podcasts éducatifs et des lectures de contes captivantes. Cortex est cet espace. Il offre une plateforme où les histoires de courage, de résilience et d’autonomie sont mises en avant, offrant une représentation bien nécessaire dans un monde où seulement 0,8% des personnes dans les médias sont en situation de handicap.

Depuis son lancement le mois dernier, Cortex a déjà séduit un millier de foyers, prouvant qu’il répond à un besoin réel. N’hésitez pas à rejoindre Cortex pour faire partie de cette petite révolution. Ensemble, il est ainsi possible de briser les barrières, de changer les perceptions et de créer un monde plus « inclusif ». Cortex n’est pas seulement une plateforme de streaming, c’est un mouvement. Alors, si vous êtes prêt à le rejoindre, n’hésitez ps et parlez-en autour de vous. Les centres de formations au Travail social devraient s’y abonner pour permettre à leurs étudiants de mieux prendre en compte toutes les dimensions du handicap.  D’autres explications avec le journaliste Benjamin Laurent, interrogé le 19 mai dans l’invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt sur France Info.

Franchement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Cortex une multitude de films et de podcast vous attendent. Je suis bluffé !

 


Le président d’Action Logement prévient l’État d’une «bombe sociale»

Plusieurs déclarations de l’exécutif suscitent des craintes dans le monde du logement. La remarque du ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, selon laquelle le secteur du logement serait particulièrement touché par la réduction des dépenses publiques peut effectivement avoir de quoi inquiéter. Bruno Arcadipane, le président d’Action Logement, a exprimé son opposition au sujet de ces coupes budgétaires envisagées par le gouvernement. Il les juge « inadmissible ». Il appelle le gouvernement à soutenir la relance de la construction afin d’éviter une « bombe sociale ». Cette préoccupation intervient alors que le Conseil national de la refondation (CNR), initié par Emmanuel Macron, a travaillé sur des propositions pour le logement qui tardent à être présentées.

Bruno Arcadipane demande une aide « immédiate et extrêmement rapide » de l’État pour aider les professionnels de l’immobilier à sortir de la crise. Il met en avant les coûts élevés de la construction et les difficultés d’accès au crédit comme principaux problèmes. Il souligne qu’il est possible de se concentrer sur la rénovation énergétique des logements, mais que cela nécessite des ressources substantielles et du temps, ce qui manque actuellement. Il avertit que si le secteur du logement n’est pas écouté, cela pourrait conduire à une « bombe sociale ».

Il fait pression sur l’État pour signer rapidement le projet de convention quinquennale 2023-2027 avec Action Logement. Ce projet propose de réduire à 1% le taux du prêt accession, contre 1,5% aujourd’hui, afin d’aider les primo-accédants à la propriété. Il fixe également un objectif de deux millions de bénéficiaires de la garantie locative Visale, contre un million aujourd’hui. Cependant, il s’oppose à l’extension de Visale à tous les locataires sans conditions, promesse faite par Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne. En outre, il se dit prêt à débloquer un milliard d’euros supplémentaires pour le programme de revitalisation des villes moyennes Action Cœur de ville. (lire l’article de l’AFP publié par Le Figaro)

 


Podcast « Les mineurs non-accompagnés »

Avec de multiples liens sur ce sujet. Ce podcast vous est proposé par France Culture qui rend ainsi visible la réalité de ces jeunes stigmatisés et utilisés à des fins politiques. Les deux invités sont spécialistes de ce sujet : Marguerite Aurenche est magistrate, ancienne juge des enfants, détachée au pôle “Défense des droits de l’enfant” auprès de la Défenseure des droits. Olivier Peyroux est quant à lui sociologue, spécialisé sur les questions des migrations des mineurs et de la traite des êtres humains, enseignant à Sciences Po et cofondateur de Trajectoires. (Accéder au Podcast de France Culture)

Je vous propose ici les liens proposés par Radio France. À découvrir pour aller plus loin

 

lire aussi :

 


Lire aussi

 


Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Un grand merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser.

Photo en une : capture d’écran de la plateforme VOD Cortex

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.