«Comme tout le monde»: La vie de 3 jeunes SDF / Les agressions sexuelles en maison de retraite : un tabou / Comment se libérer des addictions ?

  • « Comme tout le monde », le documentaire qui raconte les fragments de 3 ans de vie à la rue : Ce documentaire plonge le spectateur dans la vie quotidienne de trois jeunes SDF durant trois ans. Un film ultra-personnel pour faire évoluer les regards sur le quotidien des sans-abris. « Le long-métrage débute avec Kenny, cheveux mi-longs. Sweatshirt chocolat sur le dos. En 2015, à 29 ans, le jeune havrais cumule déjà 13 ans de rue. « Je suis un ancien enfant de la DASS, j’ai beaucoup fugué à partir de mes 14 ans donc j’ai commencé à découvrir Paris », raconte le Normand, 3 ans après. À 18 ans il ne bénéficie pas d’un contrat jeune majeur et file vers la capitale presque par hasard, des envies d’ailleurs plein la tête. « Il faut montrer le film partout et construire une grosse communauté autour de ça. Créer une prise de conscience dans les lycées, les hôpitaux, les écoles, entreprises, institutions. », analyse Julien Billion.
  • Les agressions sexuelles en maison de retraite, un tabou français : « Comment imaginer sa grand-mère se faire violer ? » Dans l’Hexagone, la plupart des agressions sexuelles et des viols en maison de retraite n’aboutissent à aucune plainte ou sont jugées des années après les faits. Cette enquête de France-Info révèle des situations des situations inhumaines et dégradantes qui n’ont pas été prises en considération. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, paru en 2016, 0,2 % des personnes âgées de 60 à 75 ans déclarent avoir été victimes de violences sexuelles commises par une ou des personne(s) ne vivant pas avec elles au moment de l’enquête. Depuis sa création en 2008, les associations en charge du 3977, numéro national destiné à lutter contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées, ont répertorié 84 dossiers ouverts pour violences sexuelles envers des personnes âgées en institution et autant à domicile.
  • Comment se libérer des addictions ? Un Entretien avec Michel Reynaud, Chef du département Psychiatrie et addictologie de l’hôpital Paul Brousse, 
à Villejuif, en région parisienne, et vice-président de la Fédération française d’addictologie (FFA) : Diverses méthodes de prise en charge ont 
été mises au point pour aider les sujets « addicts » à sortir de leur dépendance…

et aussi

  • A Paris, l’association qui emmène les sans-abri au musée : L’association Antigel propose aux SDF des casiers pour déposer leurs affaires et des sorties culturelles et sportives pour accélérer leur réinsertion. «Dehors, on ne dort que quand on s’écroule» Empire Byzantin, art islamique, œuvres contemporaines : entre les différentes salles abritant toutes sortes de porcelaines, chacun y va de son centre d’intérêt. Louis, casquette en treillis et petite croix en bois autour du cou, ne parle que du bleu de Sèvres. Il prend des notes, dégaine son portable pour scanner un flashcode…

 

Photo : les 3 auteurs du documentaire « Comme tout le monde »

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.