- Clandestins : d’autres vies que les vôtres : Armando, travailleur sans papier, est devenu meilleur apprenti de France en menuiserie. Mais, à 18 ans, il reçoit un avis d’expulsion. ils sont plusieurs centaines de milliers à vivre la clandestinité. Aujourd’hui, ils rasent les murs. Ils sont ceux que les autorités veulent expulser en priorité. Alors ils acceptent les boulots ingrats, les horaires décalés, les salaires amputés. Souvent ils gagnent moins que le Smic. Souvent, ils paient des impôts.
- Entre contrôle et accompagnement, le récit d’une éducatrice dans un service d’accueil pour mineurs étrangers isolés : « C’est l’histoire d’un jeune Albanais, Mirjet, qui me disait avoir 17 ans mais n’était pas encore reconnu mineur. Il dormait à la rue et cette phrase «Je implore toi dormir couloir» est apparue sur mon écran sur Google traduction ».
- Février : le premier plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux enfants sera présenté par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes interviewée par Psychologie magazine. La ministre explique « pourquoi rien n’est prévu, à ce jour, concernant celle des crimes et délits sexuels sur les mineurs ».
et aussi
- Luxembourg : une structure unique pour les enfants victimes d’abus sexuels à partir de 2019. Le but de cette « Maison des enfants » ou « Barnahus », est que l’enfant victime d’abus ne soit pas soumis à un nouveau traumatisme en devant répéter son histoire à de multiples interlocuteurs.