- CAP petite enfance par VAE : «Il y a une différence entre s’occuper de ses enfants et ceux des autres». Julie Marty-Pichon, coprésidente de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE), explique à Libération pourquoi elle s’oppose à la création de ce dispositif. En clair « Il ne suffit pas d’avoir eu des enfants pour accompagner ceux des autres ».
- Fin des rumeurs : les APL, ALF et ALS baisseront de 5 euros par mois dès la rentrée : Après avoir laissé plusieurs médias évoquer la menace de leur suppression, l’exécutif a annoncé que les aides au logement diminueront à partir du 1er octobre. « Le gouvernement fait les poches aux plus pauvres ». Ian Brossat, l’adjoint communiste en charge du logement à la mairie de Paris, fustige cette baisse révélée samedi par France 2. L’annonce passe mal et provoque aussi la colère des étudiants. Pour la Fondation Abbé Pierre: » la baisse des APL est incohérente ». La majorité gouvernementale tente de se justifier « La baisse des APL a été votée par la précédente majorité (…) les équipes Macron et Hollande se renvoient la balle… Mais ça ne passe pas du tout : attaqués, les anciens ministres de Hollande répliquent : Emmanuelle Cosse ou Sylvia Pinel assurent que le gouvernement de François Hollande ne tablait pas sur une baisse des aides au logement.
- L’association « osez le féminisme » estime que « Marlène Schiappa ministre déléguée au droit des femmes pédale dans la semoule ! » : Malgré ses dénégations la ministre verrait son budget amputé de 7,5 millions d’euros, (soit 27% du total de sa dotation) un projet de décret diffusé dans la presse dresse une liste et les montants des « autorisations d’engagements annulées ». Les associations de défense et de promotion du Droit des Femmes (et d’autres) sont dans le collimateur de Bercy.