- « Box 27 » sur France 2, un traitement irresponsable et révoltant de la protection de l’enfance ? La soirée de mercredi sur France 2, était consacrée au thème de la pauvreté, avec une projection et un débat à la suite. L’entrée, un téléfilm prenant pour thème le placement d’un enfant pour cause de précarité sociale avec un parti pris qui permet de laisser penser d’emblée, que le seul problème serait les services sociaux qui vont intervenir dans cette situation, le pauvre étant évidemment une double victime, de sa pauvreté et de l’État qui lui vole son enfant. Le décor est posé. Les services sociaux eux, en sortent totalement discrédités, encouragés à être haïs. La protection de l’enfance est une chose trop sérieuse pour la laisser de façon totalement hors propos subir un tel procès, jusqu’à encourager la haine contre ceux qui chaque jour remplissent une mission essentielle de service public, de cohésion sociale, sans laquelle, des milliers de famille seraient laissées seules face aux difficultés qu’elles rencontrent dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives Voici un décodage
- Ivry-sur-Seine : bienvenue à l’Emmaüs Comedy Club. une troupe qui sort les grands précaires de l’exclusion depuis un an tout juste. Pour la première fois dans une salle de spectacles, on ne verra qu’eux. Non pas avec pitié, mais bluffés par leur culot et touchés par leur maladresse. Deux heures de sketchs et de stand-up face à 185 visages.
- Des emplois fictifs au Samu social de Marseille ? : Toute ressemblance avec des événements nationaux très médiatisés en ce moment ne serait que fortuite… Le 19 janvier dernier, la section de recherches de la gendarmerie a perquisitionné les locaux marseillais du Samu social municipal. Les gendarmes agissaient dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Marseille et portant sur des faits supposés d’emplois fictifs
- « CetteFamille », un réseau qui propose aux seniors d’être hébergés en famille d’accueil : une alternative intelligente à la maison de retraite. La structure compte déjà un réseau de 300 familles agréées dans toute la France et propose un hébergement d’un coût pouvant osciller entre 1 300 à 1 800 € par mois. L’objectif : permettre de trouver pour son parent une famille formée et sélectionnée proche de chez soi.
et aussi
- Belgique : large fronde contre l’obligation de signalement des allocataires sociaux. Les critiques sont également relayées par une large plate-forme sociale, syndicale et de défense des droits de l’Homme qui craint, à travers la remise en cause du secret professionnel, une atteinte aux droits fondamentaux des personnes les plus précaires.