« Bienvenue à Socialys » / Des changements dans les procédures d’expulsion / Grève à la PJJ suite aux déficits de postes /

  • « Bienvenue à Socialys » : sympa le film lauréat du concours vidéo 2018 de TSA. Kévin Grosset de Buc Ressources (78) en est l’auteur. La remise du prix a eu lieu lors de l’Assemblée Générale de l’ Unaforis 75 à Paris. ll s’agissait  d’explorer – en trois minutes maximum, sous forme documentaire ou de fiction – différents thèmes de plus en plus prégnants dans le travail social : la place du numérique, l’implication des usagers, la coordination des parcours, le décloisonnement des métiers, le développement social, etc. « Bienvenue à Socialys »  nous prédit un avenir pas très radieux. Comme l’explique l’auteur il s’est appuyé sur les craintes exprimées par ses collègues pour imaginer cette histoire. Elle pourrait être le thème d’un épisode de la série anglaise « Black mirror ».  L’éducateur connecté est-ce pour demain ? Bravo l’artiste !

  • Expulsion pour impayé de loyer : les règles vont changer. Le Journal Le Monde nous apporte des précisions sur ces évolutions. La loi sur le logement en cours d’examen au Parlement va modifier la procédure de résiliation du bail liée aux impayés de loyer. Le projet de loi  entend mieux articuler différents acteurs. Le juge statuant sur l’expulsion du locataire pourra prendre en compte les modalités de paiement prévues par la commission de surendettement. Le plan conventionnel de redressement proposé par la commission se substituera à l’échéancier prévu par le juge.  Le contenu du commandement de payer est également amélioré : il comprendra le montant du loyer et des charges ainsi que le décompte des sommes dues au bailleur de façon à ce que la CCAPEx dispose de l’information utile pour remplir sa mission.  Le ministère du logement estime que 160 000 décisions d’expulsion sont prises chaque année et que leur nombre a augmenté de 75 % depuis 1999
  • Grève à la PJJ Île-de-France : le personnel a  manifesté son mécontentement et demande des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. Lien Social nous apprend qu’il y a un déficit au niveau national de  58 postes d’éducateurs spécialisés à la Protection Judiciaire de la Jeunesses sur l’ensemble du territoire.

et aussi

  • « L’économie française a besoin de 10 millions d’immigrés d’ici à 2040 » : « Certes la France est la championne d’Europe de la fécondité. Mais cette performance permet seulement de retarder le vieillissement de la population. Selon les calculs basés sur des projections de l’Insee, 26 % des Français auront plus de 65 ans en 2040 si on ne modifie pas notre politique d’immigration. Le journal la Tribune a interrogé Karine Berger co-auteure du livre « Les Trente Glorieuses sont devant nous« . Il faudrait selon elle  » envisager plutôt un flux de 300.000 immigrés par an, soit 10 millions de personnes d’ici 2040 qui, selon nous, sont indispensables pour régénérer la population, permettre à notre économie de conserver sa capacité d’innovation et pérenniser notre système de protection sociale ».

 

Photo : capture d’écran issue de la vidéo Bienvenue à Socialys

Revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :