Les bienfaits de l’auto-compassion dans la relation d’aide et l’éducation

La compassion chez les aidants professionnels et bénévoles n’est pas toujours ce qu’il y a de plus partagé. Si nous développons une écoute bienveillante auprès des personnes que nous rencontrons, il semble bien que nous fassions beaucoup moins d’efforts envers nous-mêmes et nos collègues au travail. Comment expliquer ce phénomène? Les travaux du Dr Kristin Neff sur l’auto-compassion peuvent nous éclairer.

Pourquoi sommes nous parfois si exigeant(e) avec nous-mêmes alors que personne ne nous l’a demandé ?

Selon le Dr Neff, il est nécessaire de baisser les armes ou si vous préférez de « lâcher prise » et de laisser en arrière ce qui provoque chez nous de l’insécurité. Nous devrions avoir de la compassion envers notre petite voix intérieure qui nous commande d’en faire toujours plus et toujours mieux pour ressembler au travailleur social idéal que nous avons inconsciemment bâti selon nos propres schémas. Or ce travailleur social « parfait » n’existe pas. Ce modèle à suivre n’est pas réel. Notre voix intérieure vise à nous rassurer et nous demande sans cesse de nous dépasser pour exister. Elle peut aussi nous conduire à critiquer ou à médire sur tel(le) ou tel(le) collègue dont l’action ne rentre pas dans les schémas idéalisés que nous avons de ce qu’il faut faire « en tant qu’éducateur » ou « en tant qu’assistante sociale ».

Pourquoi devons nous être moins sévère avec les autres et avec nous mêmes ?

Nous pouvons parfois être dur(e) avec nous-mêmes ou avec les autres uniquement pour nous rassurer. Lorsque nous décidons de poser tel ou tel acte, avons nous bien mesuré ce qu’il engage pour nous même et notre environnement?

Le Dr Neff nous indique que notre « réponse biologique » face à un danger est, soit le combat, soit la fuite, ou encore le fait de ne rien faire. (Elle rejoint en cela les thèses de Henri Laborit développées dans le célèbre film « mon oncle d’Amérique« ). Notre « critique interne » confronte un danger de la vie réelle à notre capacité à être aimé / accepté par les autres ou encore à notre capacité à de trouver nous-mêmes une réponse qui nous convient.. Elle essaie de nous protéger pour assurer notre sécurité, nous permettre d’être aimé(e) et accepté(e).

Dans cette logique nous présupposons que la meilleure façon de nous motiver pour améliorer la situation ou pour prévenir de futures erreurs est d’être exigeant(e). Ainsi nous pensons souvent que la meilleure façon de nous aider à traverser une situation pénible est d’en ignorer la douleur ou encore le risque. Il s’agirait en quelque sorte de vouloir « aller toujours plus en avant »

En réalité cette attitude n’est pas sans danger. Elle peut motiver à court terme mais à long terme, cette façon de penser et de faire peut conduire à l’anxiété et au burn-out.

La meilleure façon de nous motiver est « l’auto-compassion ».

En reconnaissant l’éventuelle souffrance que nous ressentons ou du moins le stress, nous pourrions passer « à travers » la douleur. Toujours selon le Dr Kristin Neff , « l’auto compassion » qu’elle décrit possède 3 composantes principales : 1. La Self-Bonté, 2. Un sens de l’humanité commune et enfin 3. Un esprit de plénitude.

La « Self-Bonté » se réfère à une approche chaleureuse et compréhensive envers soi-même quand vous ressentez une dévalorisation, lorsque vous faites une erreur, ou lorsque vous sentez incompétent face à ce qui se passe au point d’ignorer votre propre stress. Si vous n’êtes pas dans cette position, vous pouvez finalement vous « punir » en vous engageant dans une auto-critique négative. C’est le début de la perte de l’estime de soi. Vous pouvez aussi avoir envie de critiquer les autres, ce qui finalement vous rassure inconsciemment mais fait du mal à autrui

Le sens de « l’humanité commune » est la reconnaissance que les souffrances et l’insuffisance personnelle font parties de l’expérience humaine partagée. Souvent, vous pouvez vous sentir comme si vous étiez la «seule» personne souffrant ou faisant des erreurs, ce qui conduit à un sentiment irrationnel qui provoque une forme d’isolement qu’il faut bien sûr éviter.

Tous les êtres humains sont concernés à un moment ou à un autre par l’incertitude et la dévalorisation. Vous n’êtes pas la seule personne à vivre cela. Nous ne sommes pas des machines parfaites et sommes faillibles. Il est important de pouvoir reconnaître ce qui peut aider à nous sentir moins seul et à recevoir moins de jugement sur nos éventuelles faiblesses personnelles.

Un « esprit de plénitude » vous permet de devenir conscient de quand vous percevez ce stress. Cela se traduit aussi par la recherche d’un état de l’esprit sans jugement dans lequel vous êtes en mesure d’observer vos pensées et les sentiments tels qu’ils sont, sans essayer de les supprimer ou de faire comme s’il n’existaient pas.

En utilisant ces 3 éléments ensemble, vous pouvez créer un environnement « d’auto-compassion » de l’esprit, qui est une forme de compréhension et de résistance lorsque vous ressentez un stress  quel qu’en soit son origine.

Le Dr NEFF recommande la méditation qui est une méthode qui permettrait à la fois d’augmenter votre capacité d’attention et d’auto-compassion. Je ne sais pas si cette forme de recherche de solution vous convient. Pour ma part elle m’agace un peu car les réponses de la méditation laissent supposer que le problème vient de nous et non d’une cause extérieure telle les conditions de travail ou les pressions diverses comme celle d’une hiérarchie ou de personnes que vous accompagnez.

il existe d’autres moyens pour développer votre conscience et capacité à résister aux stress du quotidien professionnel. A vous de choisir celle qui vous correspond …

si vous êtes anglophone, cette vidéo du Dr Neff sur ce sujet devrait vous intéresser…

Enfin je profite de cet article pour vous transmettre les propos de Cécile Alduy Professeure de littérature à l’université de Stanford (États-Unis),  chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Science-Po (Cevipof) et membre de l’Observatoire des radicalités de la Fondation Jean-Jaurès. Elle a été interrogée par le journal l’Humanité sur le concept de bienveillance, un terme souvent utilisé par le président de la république. Voici ce qu’elle en dit :

« La grande nouveauté lexicale qu’Emmanuel Macron a introduit dans l’élection de 2017, c’est ce terme de « bienveillance », totalement inconnu en France auparavant dans le champ politique. L’adjectif « bienveillant » qu’il a adopté pour définir son projet a une histoire politique aux Etats-Unis. Le linguiste George Lakoff a défini l’opposition « gauche/droite » (libéraux et conservateurs) comme reposant sur deux schémas inconscients des structures familiales :

  • celui du « père autoritaire » (à droite, où les relations sociales, modelées sur celles de la famille, reposent sur l’obéissance, le mérite, l’ordre) et
  • celui du « père bienveillant » (à gauche, où les relations reposent sur la confiance, la solidarité, la générosité, l’égalité).

Or Emmanuel Macron utilise ce terme pour dépasser le clivage droite/gauche. Ou plutôt : pour désamorcer toute critique de son programme comme étant plutôt libéral » Cette analyse me parait intéressante au point de vous la communiquer..

 

note : je rediffuse cet article pour éviter de le perdre car je l’ai retrouvé par hasard. Je l’avais initialement rédigé en septembre 2015 C’est une traduction partielle et une adaptation  de l’article suivant : « The Surprising Reason We Beat Ourselves Up (and What to Do About It) » par DORLEE MICHAELI, MBA, LMSW

photo : TED conférence le Dr Kristin Neff

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