« Au clair de la rue » / Comment les assistantes sociales ont pris leur indépendance / Les 70 ans de l’UNIOPSS /

  • « Au clair de la rue : la chorale des sans-abri. En 2007, une rencontre a fait basculer la vie de Yannick Jollivet, jeune retraité nantais. « Un jour, j’ai discuté avec un ancien patron pêcheur devenu SDF, totalement abattu parce qu’un de ses amis, mort dans la rue, avait été enterré « comme un chien », sans cérémonie, sans parole, sans musique… J’ai été bouleversé par la détresse de ce témoignage et, moi qui n’étais pas doué pour le chant, je lui ai proposé de créer une chorale avec des sans-abri pour accompagner l’enterrement de leurs camarades. Il a accepté et aujourd’hui nous participons à une trentaine de funérailles par an
  • Comment les assistantes sociales ont pris leur indépendance professionnelle : L’Anas vient de tirer des « morceaux choisis » de ses publications, parues depuis la Libération. Un combat s’avère constant, en plus de 60 ans : l’indépendance des assistants sociaux. Il a déjà fallu se libérer des soignants, et même des employeurs… Ouverture des archives avec Cristina De Robertis et Henri Pascal.
  • L’Uniopss entre espérance et désespérance : L’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux a 70 ans cette année. Toujours très active sur les fronts de la solidarité et de l’exclusion, elle ne manie pas la langue de bois pour affirmer sa vision des choses en la matière. Le jeudi 9 novembre prochain, de 10 h à 17 h, l’Uniopss fêtera ses 70 ans dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. cet anniversaire, précise-t-elle dans son communiqué, « c’est votre anniversaire, celui de tous ceux qui s’engagent aux côtés des hommes et des femmes que la société exclut ».  voici le programme de cette journée à télécharger : Programme 70 ans Uniopss – 9 novembre 2017  pour y participer il est nécessaire de s’inscrire :  Les places étant limitées, il est indispensable, pour être invité, de se préinscrire au plus vite en utilisant le lien ci-dessous :  https://fr.surveymonkey.com/r/3KZ3SR8. Les invitations officielles seront envoyées courant octobre, en lien avec la Mairie de Paris.

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :