- Aide sociale à l’enfance. Le pécule des jeunes majeurs maintenu : Bravo à Lyes Louffok qui a mené le combat en organisant une pétition demandant le maintien du pécule des enfants placés « Nous, anciens enfants placé.e.s, saluons la décision du Sénat de ne pas avoir voté l’amendement visant à nous supprimer le pécule jeune majeur. Une victoire arrachée ce soir avec force qui en présage de nombreuses autres ». précise le message de cet éducateur qui sait se faire entendre. C’est aussi ce que reconnaît l’ancienne ministre, sénatrice de l’Oise Laurence Rossignol : « Et le pécule pour les jeunes majeurs de l’ASE fut sauvé grâce à la mobilisation de
@LyesLouffok, des sénateurs-trices de gauche,#LREM et au soutien de la ministre@agnesbuzyn « - Grève du travail social : Une manifestation nationale est prévue aujourd’hui à Paris. Les sujets de mécontentements sont nombreux. Plusieurs syndicats, le collectif Avenir éducs, les états généraux alternatifs du travail social appellent à un rassemblement. Les associations professionnelles appellent à participer à ce mouvement parce que, parmi de multiples revendications, il est dénoncé le report d’un an à l’accès à la catégorie A des travailleurs sociaux territoriaux. Une assemblée générale du travail social est prévue en fin de journée.
- Pourquoi tant d’ayants droits aux aides sociales ne font pas valoir leurs droits ? Complexité, ignorance, ou renoncement intentionnel : Rien que pour le RSA, environ 5 milliards d’euros d’aide ne sont pas réclamés. Selon le rapport annuel du Secours Catholique publié le 9 novembre dernier, 31% des ménages français ou étrangers éligibles aux allocations familiales n’en touchent pas. Il y a également 40% de non-recours au Revenu de solidarité active (RSA) en 2016, contre 38% en 2015. Ces données sont confirmées par l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore).
- Les personnes en difficulté, victimes de frais bancaires disproportionnés : « Les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre huit à neuf fois moins – 34 euros – pour les clients lambda en moyenne », assure l’association 60 millions de consommateurs après avoir conduit une étude avec l’UNAF.
et aussi
- Rien ne va plus à l’IRTS de Poitiers en butte avec le chiffre 13 : Plusieurs dizaines de salariés de l’Institut régional du travail social (IRTS) de Poitiers ont participé à un mouvement de grève. Il s’agit du troisième mouvement en trois mois. Selon les organisateurs, plus de 50% des personnels ont suivi l’appel. Les syndicats CGT, CFDT et Solidaires ont apporté leur soutien. Ghislaine Ferrant, déléguée syndicale Sud, est revenue sur le « mouvement du 13 » comme il a été baptisé puisqu’il se déroule chaque 13 du mois.
Image issue d’un blog suisse alliance de gauche Martigny