Aider à faire respecter ses droits… / Enfance : mieux lutter contre les prédateurs en ligne / 10 métiers qui « ont du sens »

SDF, Il retrouve un logement grâce à son recours en justice

«Il faut rendre hommage à la sagacité de l’assistante sociale qui l’a aidé à monter son dossier et l’a incité à prendre un avocat», explique dans le journal « les Sables »,  l’avocat qui a plaidé la cause du SDF.  Tout cela mérite quelques explications…

Octobre 2019 : une personne  sans domicile des Sables d’Olonne attaque en justice le préfet de Vendée dans le cadre de la loi Dalo (Droit au logement opposable). Cet ancien marin-pêcheur de 37 ans était contraint depuis quatre ans de vivre dans son fourgon sur le port. Une  assistante sociale l’aidé à monter son dossier, l’incitant à prendre un avocat. Son dossier présenté, comme le prévoit la procédure, devant une commission de médiation permit de confirmer son statut prioritaire. Mais la préfecture n’avait pas bougé pour autant, au prétexte que la « capacité à vivre dans un logement autonome et collectif » n’était « pas démontrée » !!!

 C’est finalement le tribunal administratif de Nantes, qui avait ordonné à l’État de lui trouver un logement sous un mois, avec 50 € de pénalité par jour de retard. Le préfet de la Vendée vient finalement de lui attribuer un logement social : un T1 neuf à Olonne-sur-Mer.

 Faut-il se désoler de la mauvaise foi des services de l’État ou se réjouir de la victoire d’un SDF contre un Préfet ? A chacun de choisir ! en tout cas l’assistante sociale a fait son job en permettant à cette personne de faire valoir ses droits (lire l’article du journal Les Sables)

Lutter contre le harcèlement des enfants en ligne

Les dangers de la communication sur internet sont régulièrement rappelés. Les moyens de prévention font cruellement défaut. Avec la popularité grandissante des réseaux sociaux chez les enfants, les géants de la Tech multiplient les initiatives pour lutter contre les pédophiles qui sévissent sur internet.

Microsoft a développé un outil permettant d’identifier les prédateurs sexuels s’en prenant aux enfants. Disponible gratuitement pour tous les jeux vidéo et les applications disposant d’un service de messagerie, le système Artemis analyse les conversations en ligne à la recherche de schémas de communication couramment utilisés par les prédateurs sexuels pour attirer les enfants.

Lorsqu’un discours suspect est identifié, l’outil évalue son degré de dangerosité et déclenche une alerte. Un modérateur humain intervient ensuite pour avertir les autorités et services de protection de l’enfance. (lire l’article de Tom’s Guide)

10 métiers qui ont du sens (et leurs salaires)

C’est un curieux article du journal Les Échos qui a recensé  10 métiers  en lien avec les animaux, le bien être personnel et… le travail social. Tous ces métiers sont portés par du sens est-il précisé.

3 professions relevant du travail social sont ainsi mises en avant. Pourquoi celles-là et pas d’autres ? C’est un mystère. Ces 3 « lauréats » sont  : conseiller en économie sociale et familiale, (CESF) éducateur spécialisé (ES) et médiateur social (MS)

Outre une présentation succincte, on retiendra les salaires indiqués :

Ce sont des moyennes. Alors, vos revenus correspondent-ils à cela ? (lire l’article des Echos)

et aussi

L’association « Il faudra leur dire », lauréate du prix Atout Soleil

Il y a, en France, des milliers d’associations qui se déploient comme auxiliaire de l’action sociale. Elles rendent de précieux services. Ne boudons pas la moindre reconnaissance qu’elles peuvent recevoir.

Quatre-vingt structures françaises en lice pour le prix Atout Soleil. Quinze d’entre elles furent sélectionnées. C’est l’association perpignanaise « Il faudra leur dire » qui a été choisie pour son projet d’atelier expo consacré au syndrome du bébé secoué et aux dangers et addictions des écrans.

Les quatre intervenants bénévoles ont mené au cours de l’année 2019 pas moins de 148 actions de prévention dans les écoles, collèges, mais aussi auprès des parents, des enseignants et des professionnels de santé. Chapeau ! (lire l’article de l’Indépendant)

 

photo : foter.com et flickr.com   groups/retouchmagic/pool/with/5431922… – on Feb 06, 2015

 

Cette revue de presse a été rédigée  par mon collègue Tom Léducspé qui comme son nom l’indique est travailleur social… Merci à lui pour ce coup de main 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.