Le webinaire éthique et déonto du HCTS / Les demandes d’aides explosent / autoportrait d’une éducatrice en CHRS

Le webinaire de la commission éthique et déontologie du HCTS : demain !

C’est demain vendredi de 14h00 à 17h00 que se déroule le webinaire proposé par la Commission éthique et déontologie du Haut Conseil du Travail Social. Il est encore possible de vous inscrire en cliquant sur ce lien ou en le copiant dans votre navigateur : https://www.idealco.fr/campagne/?utm_campaign=e-15950-72a3c7e5&utm_source=CD59 car le nombre de places n’a pas été limité.

J’avais diffusé par erreur un lien qui permettait de s’inscrire après une procédure assez complexe. C’est beaucoup plus simple à présent. Pour rappel tous les détails de ce webinaire se trouvent ici.  C’est la plateforme IdealCo qui nous accueille. La commission éthique et déontologie que je co-anime espère votre participation. N’hésitez pas ! (lien pour y aller !)


Haute-Garonne : Les demandes d’aides sociales explosent, une nouvelle plateforme voit le jour

Une nouvelle plateforme téléphonique d’accueil a été installé par ce Conseil départemental pour répondre à une hausse croissante des demandes d’aides sociales depuis le début de la crise sanitaire. Des nouveaux publics, comme les intérimaires, les étudiants étrangers ou des chômeurs en fin de droits, sollicitent de plus en plus les assistantes sociales explique Julie Rimbert  pour le journal 20 minutes. Avec une hausse de 20 % de demandes de prise en charge sociale et d’obtention des bons solidaires, les services sociaux ont de quoi être débordés

Cette plateforme d’accueil a été ouverte le 23 mars. Sept personnes répondent aux nombreuses sollicitations de demandes sociales et d’accès aux droits. Elle complète l’accueil et l’accompagnement proposé par les Maisons départementales des solidarités (MDS), surchargées depuis un an. (lire l’article de 20 minutes)


Autoportrait de travailleur social : Murielle A., éducatrice spécialisée en CHRS

Saviez-vous que le magazine Lien Social dispose d’un blog sur la plateforme Médiapart ? Vous y trouverez des reportages et interviews. Cette fois, c’est Murielle éducatrice spécialisée qui répond à une batterie de questions qui lui sont posées.

Il lui est demandé par exemple quel est son meilleur puis son pire souvenir au travail. Je vous laisse découvrir sa réponse dans le blog mais sachez qu’elle nous dit une très belle chose :  » J’ai beaucoup appris de l’accompagnement qui pouvait être proposé à des personnes fragilisées par des parcours de vie extrêmement chaotiques. Je garde un très fort ressenti par rapport à ce qu’un regard posé sur l’autre peut suggérer comme changement, lorsque le professionnel laisse une place de sujet à part entière à la personne accompagnée.  » Merci Murielle ! (lire l’article de Lien Social)


lire aussi

 

 

Crédit photo  wayhomestudio – fr.freepik.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :