Le travail social c’est essentiel❣️/ Le revenu de solidarité jeunes à Lyon / Rennes : une laverie mobile pour SDF

Le travail social c’est essentiel❣️

Voilà qui met du baume au cœur ! Saluons cette belle initiative d’une assistante sociale de Montréal qui a pu réaliser ce clip-vidéo amateur avec la participation d’environ 90 personnes provenant de Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Madagascar, Maroc et Niger !

C’est sa façon à elle et à ses collègues de fêter la journée mondiale du travail social qui vient de s’écouler. Écoutez et vous m’en direz des nouvelles ! Cette très belle initiative est à saluer avec tout le respect qui se doit !

Vous aussi vous pouvez chanter en découvrant les paroles de cette hymne au travail social et à la solidarité  C’est grâce à l’œuvre originale de Roxane Bruneau – À sa manière, Stéphanie été inspirée avec Chloé pour créer : « Le travail social c’est essentiel ! » Une belle œuvre collective avec du sens et du contenu (écouter et voir la vidéo sur Youtube)

 


La métropole de Lyon lance son « revenu de solidarité jeunes », un coup de pouce de 400 euros par mois pendant deux ans

Puisque l’État n’y va pas, des collectivités locales s’engagent pour les jeunes. C’est une première : la Métropole de Lyona voté le « revenu de solidarité jeunes » (RSJ), un dispositif initié par la majorité écologiste pour soutenir les 18-24 ans qui ne bénéficient d’aucune aide et qui subissent la crise du Covid-19.

la Métropole va débloquer dix millions d’euros et cible 2 000 jeunes. « Il y a énormément de trous dans la raquette », affirme le président EELV de la Métropole Bruno Bernard au journaliste de France Info Christophe Vincent. « Cela peut concerner des sans domicile fixe, des étudiants boursiers qui ont fini leur parcours, qui sont en recherche d’emploi et qui n’ont plus aucune aide, mais aussi des gens qui n’arrivent pas à rentrer dans la garantie jeunes ou qui en sortent en échec. Ce dispositif, c’est pour aider pendant quelques mois et les remettre dans des dispositifs existants qui ne couvrent pas tous les champs aujourd’hui. »  (lire l’article de FranceInfo:)

 


Rennes : elles lancent un projet de laverie mobile pour les sans-abris

L’air de rien une multitude de projets solidaires voient le jour un peu partout en France. Cet exemple de deux Rennaises de 25 ans est intéressant. Elles viennent de mettre au point une laverie mobile. Le principe est simple : une camionnette équipée de deux machines à laver et deux sèche-linges va directement au contact des SDF, mais également des personnes précaires et isolées, pour leur proposer ce service gratuitement.

En France, cette idée n’a été mise en place qu’à Marseille par Emmaüs explique le jounaliste Timothée L’Angevin. Il précise aussi qu’elle a également été développée à l’international, comme à Bruxelles, aux Etats-Unis, ou encore en Australie. Camille et Alexine espèrent pouvoir proposer ce service dès la rentrée de septembre 2021. « Le camion devrait d’abord rouler une fois par semaine, puis on espère faire davantage de maraudes, insistent-elles. Mais on ne fonctionnera qu’avec des étudiants bénévoles, ce sera donc compliqué de le sortir plus souvent. » (lire l’article sur actu.fr)

 


Ce que le Covid-19 fait à nos ados

Connaissez-vous l’excellente émission « les pieds sur terre » diffusée par France Culture ? Tous les sujets y passent en donnant la parole aux premiers concernés qui sont souvent les derniers de cordée. Cette fois-ci Sonia Kronlund nous parle de la souffrance et le malaise des ados au temps du confinement : « Profondément marquée par la crise du coronavirus, mais longtemps négligée, la jeunesse confinée a souffert. Le confinement a pu s’annoncer comme une bonne nouvelle, mais beaucoup ont déchanté. Des ados lèvent le voile sur leurs traumatismes ». Alain Lewkowicz a recueilli les témoignages d’adolescents et de parents. Des parents inquiets posent des questions sur le mal-être des adolescents. Les ados sont aussi très clairs dans leurs propos  (lire l’article de France Culture)

 


lire aussi

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

Photo : capture d’écran du clip « le travail social, c’est essentiel »

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :