Un plan pour 7 millions de « précaires alimentaires » / ASFAM : la galère du Nord / ATD Quart-monde « stupéfaite »

[current_page_url]

Le gouvernement travaille à un plan pour les 7 millions de personnes en précarité alimentaire

Dans un article publié par Localtis, n « plan d’action national pour lutter contre la précarité alimentaire » va être élaboré d’ici cet été ». « On estime qu’aujourd’hui plus de 7 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire, soit une augmentation de 15 à 20% des files d’aide alimentaire en 2020 par rapport à 2019 » précise-t-il

Face à cette situation, le comité national de coordination de la lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) s’est accordé sur une feuille de route. Ce plan d’action devra notamment répondre à quatre objectifs.

  • Permettre aux personnes de subvenir à leurs besoins, en particulier en maintenant les mesures d’urgence.
  • Prévenir les situations de précarité alimentaire et agir en vue d’obtenir un impact sur le long terme.
  • Activer les différents leviers permettant d’y parvenir, qu’ils soient juridiques, financiers ou portent sur le partage de l’information.
  • Assurer le pilotage interministériel de la politique de lutte contre la précarité alimentaire.

Il y a du travail sur ce sujet et il y a aussi urgence. (lire l’article de Localtis)


Nord : Le casse-tête de l’accueil des enfants placés chez des assistantes familiales

Le Nord est le département qui possède le plus d’enfants sous main de justice à placer. 5.500 enfants ou ados sont actuellement accueillis en famille par 2.600 assistantes familiales. Dans le Nord, le conseil départemental a pris, en 2015, un virage dans la politique de placement. Plusieurs centaines de places d’hébergement ont été supprimées dans les établissements spécialisés, au profit de familles d’accueil.  Mais voilà, de nombreuses assistantes familiales approchent de la retraite, le département a du mal à recruter.

Le placement en famille d’accueil reste un casse-tête. Même si des allocataires du RSA ont été invités à postuler, les candidatures ne se sont jamais « bousculées au portillon » pour compenser la fermeture des hébergements en foyer. « C’est un vrai métier de s’occuper de ces enfants. Les tarifs sont trop bas et les conditions de travail trop difficiles », selon le syndicat Sud.

Le manque d’assistants familiaux commence à douloureusement se faire sentir.  Face à cette situation des questions se posent. Comment faire ?. « Quand une famille d’accueil part en week-end, elle confie les enfants à une autre qui n’a pas forcément l’agrément pour les recevoir. C’est une pratique courante et tout le monde ferme les yeux » dira un acteur anonyme interrogé par le journaliste Gilles Durand.  (lire l’article de 20 minutes)


Les plus pauvres exclus du Conseil Économique Social et Environnemental ?

« Nous sommes stupéfaits ! Alors que la pauvreté et la grande pauvreté augmentent significativement dans notre pays, les représentants des plus pauvres dans la troisième Assemblée de la République y seront moins nombreux. », a déclaré hier Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, à l’annonce de la nouvelle composition du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce même jour.

Au regard des 15 % de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays, ATD Quart Monde demande à conserver son siège de représentant et que le collectif Alerte dispose également lui aussi d’un représentant. Le gouvernement doit donner au CESE les moyens de rester fidèle à sa devise, gravée à son entrée en février 2007, pour célébrer les 20 ans du rapport Wresinski : « Considérer les progrès de la société à l’aune de la qualité de vie du plus démuni et du plus exclu, est la dignité d’une nation fondée sur les Droits de l’Homme. »

Le Média social précise que « Parmi les 175 nouveaux sièges prévus, seuls deux [Alerte et Croix-Rouge] sont dédiés aux représentants du secteur de la pauvreté, hébergement d’urgence, lutte contre l’exclusion, accueil des demandeurs d’asile et droit des étrangers. »

CP – Les plus pauvres exclus du CESE. Réaction d’ATD Quart Monde


Lire aussi

 

Photo : Pexels

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.