Solidarité : comment les collectivités s’organisent / Ehpad : les ministres multiplient les attentions / Lien Social en numérique

Solidarité : comment les collectivités s’organisent pour faire face à la deuxième vague

« Protéger, tester, isoler : sur ce même modèle que le triptyque présenté par le gouvernement lors du premier déconfinement, on pourrait ajouter, sur le volet social,  identifier, contacter, soutenir » nous explique Laura Fernandez Rodriguez. La journaliste à la Gazette des Communes a eu la bonne idée d’aller voir d’un peu plus près les initiatives prises par de nombreux CCAS et Départements pour faire face à cette 2ème vague de l’épidémie de COVID-19.

Plusieurs Départements et CCAS travaillent « la main dans la main » pour identifier les personnes ayant besoin d’être  soutenues et secourues quitte à ne pas respecter la loi sur les échanges de données nominatives. Mais on retiendra surtout l’initiative du département de la Seine-Saint-Denis qui pérennise sa plateforme d’appel auprès des personnes âgées dans le cadre d’une opération baptisée  “agent.e.s solidaires”. Elle permet aux agent.e.s de ce département de consacrer jusqu’à 2 jours par mois, sur leur temps de travail et avec maintien de salaire, à des associations de solidarité. Autre exemples d’initiative intéressantes et solidaire « à Chassieu (métropole de Lyon), un système de portage de repas qui n’existait pas a été mis en place pendant le confinement ».

Laura Fernandez-Rodriguez rapporte aussi les propos qu’elle a recueilli de Frédéric Bierry, président (LR) du département du Bas-Rhin : « Nous sommes aujourd’hui face à un triple front : sanitaire, économique et social. » Et il faut s’attendre à ce que cette période dure : dans son dernier avis, le Conseil scientifique a prévenu que se trouvaient « devant nous de nombreux mois avec une situation extrêmement difficile ». (lire l’article de la Gazette.fr)

Ehpad : les ministres multiplient les attentions

Le Média Social rend public un courrier des ministres Olivier Véran et Brigitte Bourguignon à l’attention des directeurs des EHPAD objets de toutes les attentions.  Ce courrier ministériel récapitule les diverses dispositions prises jusqu’à présent. Il indique aussi qu’aujourd’hui que près de 10% des établissements pour personnes âgées dépendantes sont touchés par le COVID-19.

Les deux ministres rappellent que tous les coûts  des établissements face au Covid seront pris en charge par les services de l’État. Cela concerne les moyens permettant de faire face aux dépenses nouvelles, notamment les surcoûts liés au renforts en ressources humaines. Ce courrier rappelle aussi que les revalorisations salariales prévues en janvier 2021 seront rétroactives et tiendront compte de la période de septembre à décembre 2020  concerneront tous les agents des Ehpad et seront couvertes par la nouvelle branche autonomie de la Sécurité sociale. (lire l’article du Média Social et prendre connaissance du courrier ministériel)

Nouveau et intéressant : Lien Social en numérique

Au printemps, Lien Social avait déjà utilisé une liseuse sur son site pour offrir à ses lecteurs quatre de ses numéros en libre accès, en réaction au confinement.

Toute l’équipe du journal s’est mobilisée pour prolonger cette expérience en proposant la possibilité non seulement de consulter la revue de la quinzaine en version numérique, mais aussi les parutions des mois précédents. Progressivement, la collection des anciens numéros sera complétée. Tous les articles seront consultables à partir de deux entrées possibles : soit par rubrique, soit par thème. Il est toujours possible de s’en tenir à l’abonnement à la revue papier ou de choisir l’accès illimité au site. Mais, on peut aussi combiner les deux.

Le fil d’info auquel l’internaute est habitué, proposant des actualités, des initiatives, des tribunes, des contributions du terrain, des présentations de films et de documentaires restent en libre accès. Tout comme deux rubriques consultables à volonté : « l’écho du terrain » et « l’espace du lecteur »   Ce nouveau service sera disponible, dès le 10 novembre.  (découvrir les différentes formules d’abonnements à Lien Social)

lire aussi

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

photo : créé par freepik – fr.freepik.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :