Les premiers pas d’une éducatrice spécialisée / Les jeunes qui perçoivent l’APL seront aidés / Un éducateur pour 80 jeunes dans l’Hérault

Travail social : les premiers pas d’une éducatrice spécialisée

Le Média Social Emploi nous propose de faire connaissance avec Aurélia Lamblin-Denise une jeune éducatrice qui exerce actuellement auprès d’adolescents handicapés. Anne Simonot  a eu la bonne idée de l’interroger sur ses motivations pour le travail social. Ce parcours d’une jeune professionnelle est intéressant pour ce qu’il représente en terme d’engagement personnel et professionnel.

Son souhait de devenir travailleuse sociale a pris du sens au cours d’un séjour à Haïti, dans le cadre d’un projet humanitaire monté avec des amis. Elle réalise alors qu’elle s’épanouit plus au contact des jeunes accompagnés que sur les bancs de l’université.

« C’est en stage qu’on apprend le plus » dit-elle. Il faut savoir  prendre du recul. Son travail est parfois éprouvant : « Il faut savoir se protéger parce qu’on ‘travaille de l’humain’, avec des situations difficiles, donc il faut pouvoir parler de tout ça pour relâcher ce qu’on aura engrangé dans la journée ». La jeune éducatrice a vécu la période de confinement dans un contexte difficile, en allant travailler dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle s’en explique à demi mots dans cet article (lire l’article du Média Social Emploi)

Les jeunes bénéficiaires des APL et les boursiers toucheront bien une prime de 150 euros

Le Premier ministre a annoncé que l’aide de 150 euros à destination des personnes les plus précaires va bien être étendue aux jeunes bénéficiant des aides au logement et aux étudiants boursiers confirme Le Parisien. Comme pendant la première vague de l’épidémie, cette aide devrait concerner 4,1 millions de foyers pour un budget de 900 millions d’euros/ L’aide sera automatiquement versée aux bénéficiaires via les Caisses d’Allocations Familiales.Le versement de ces sommes interviendra « dans les prochaines semaines » (Mais cela veut dire que les plus exclus qui passent sous les radars des CAF et autres organismes sociaux ne seront pas aidés car bien que présents ils sont difficiles à identifier hormis ceux qui sont accompagnés par les missions locales…)

Jean Castex devait présenter, samedi, « l’acte II de la stratégie pauvreté ». Mais en raison du meurtre survenu à Conflans-Sainte-Honorine, les annonces ont été reportées à la semaine prochaine. Le Parisien précise toutefois le lancement dès ce dimanche de la campagne hivernale initialement prévue le 1er novembre.

Un adulte pour 80 jeunes au Foyer de l’enfance et de la famille de l’Hérault

On se demande comment cela peut être possible. En tout cas France Bleu nous apprend que La CGT appellait à la grève,  jeudi 15 octobre, dans les Foyers départementaux de l’enfance et de la famille, dont celui de Montpellier. Le  syndicat réclame notamment des créations de postes dans le service des mineurs non accompagnés.

Clara Guichon, journaliste a recueilli les informations de syndicaliste qui précisent que dans l’Hérault, le service des mineurs non accompagnés, qui suit 700 enfants séparés de leurs représentants locaux, est sous l’eau,  « Certains de nos collègues s’occupent de 80 à 85 jeunes à eux tout seuls, Lénaïc Berger, responsable CGT du Foyer départemental de l’enfance et de la famille de Montpellier. »

Au titre des revendications, il est demandé des créations de poste bien évidemment mais aussi plus de moyens techniques (ordinateurs, téléphones portables). « Dans l’un des services du Foyer, nous avons deux ordinateurs pour huit professionnels, regrette le syndicaliste héraultais. Des collègues choisissent de travailler depuis chez eux pour ne pas prendre de retard. » Le syndicat espère aussi que les travailleurs sociaux soient éligibles à la prime Covid-19. (lire l’article de radio France Bleu)

et aussi

 

photo : default 07   cookie_studio freepik.com

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :