Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Floriane, assistante familiale » / De plus en plus de sans-abri en Europe / Paris : L’après Nuit de la solidarité.

  • Reportage : « Floriane est assistante familiale » : Ouest France donne la parole à Floriane Châtelet qui accueille des enfants confiés par l’Aide Sociale  à l’Enfance. Loin des clichés elle explique son travail en lien avec les éducateurs. « Travailleuse sociale tenue au secret professionnel, elle a aussi pour mission d’observer et de donner des repères à des petits au passé souvent difficile. «J’échange avec les professionnels qui entourent l’enfant et je participe à différentes réunions. Nous mettons en place un  » projet personnalisé  » pour lui: une scolarité adaptée, une prise en charge médicale ou l’approfondissement du lien avec le papa, par exemple.» . Il n’est pas précisé dans cet article un problème de taille : la crise de recrutement. Devenir assistante familiale demande un engagement quotidien qui impacte tous les membres de la famille. De moins en moins de candidat(e)s sollicitent l’agrément (lire la suite)
  • De plus en plus de sans-abri partout en Europe :  La Fondation Abbé-Pierre (FAP) et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri ont révélé leurs statistiques à l’échelle européenne : sur 220 millions de ménages, près de 11 millions sont en état de privation sévère de logement, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de domicile personnel, sont à la rue ou hébergés chez un tiers, en centre d’hébergement, en foyer, en hôtel social… (lire la suite )
  • Paris : L’après Nuit de la solidarité.  Après le décompte de 2 952 personnes sans-abri à Paris durant la nuit du 15 au 16 février 2018, la mairie s’engage à mettre en place des solutions durables. Elle annonce la création de 3 000 places d’hébergement supplémentaires. Comment ? Par la mobilisation du patrimoine de la ville, en soutenant l’hébergement citoyen et en créant des « petits abris », sur les lieux de vie des personnes. Ces réponses risquent cependant d’être insuffisantes, avec les 672 personnes hébergées du plan grand froid et les 1 477 personnes mises à l’abri pendant le plan hiver. Le 31 mars, fin de la trêve hivernale, la capitale risque de compter au moins 5 101 sans abris. (lire la suite sur Lien Social)
  • Le Gouvernement et les départements n’ont pas trouvé de terrain d’entente sur la question des mineurs non accompagnés (MNA) : Suite à la diffusion d’un rapport réalisé par trois inspections générales – affaires sociales (Igas), administration (IGA) et justice (IGJ) -, Edouard Philippe et les départements se sont entretenus, le 12 mars dernier, à Matignon sur le dossier de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). Deux scénarios principaux ont été proposés (soutien renforcé de l’Etat aux départements ou transfert à l’Etat) mais les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord et Dominique Bussereau, le président de l’Assemblée des départements de France (ADF), a déclaré que les solutions définitives étaient loin d’être trouvées… (lire la suite)

et aussi

  • Essonne: une mairie refuse de scolariser des enfants syriens. La mairie d’Athis-Mons (Essonne), à qui la justice a ordonné de scolariser des enfants en majorité syriens qu’elle refusait d’accueillir, a affirmé dans une lettre à ses administrés qu’elle ne se conformerait pas pour l’heure au jugement. Le tribunal administratif de Versailles avait donné mi-mars 15 jours à la ville pour procéder à l’inscription dans ses écoles de 28 enfants, pour la plupart syriens, dont les familles occupent illégalement d’anciens pavillons de l’aviation civile à Athis-Mons. « Il est impossible de procéder à ces scolarisations dans des conditions acceptables », précise-t-elle.  (lire l’article)

 

Photo : écran du reportage vidéo de Ouest France signé Thomas Brégardis et Audrey Guiller

revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre

 

 

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher