Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Écouter la voix des enfants » / Jeunes : Une «épidémie de solitude» / Revalorisation : la CFDT interpelle l’ADF

Écouter la voix des enfants

Voici une conférence qui intéressera tous les professionnels concernés par la protection de l’Enfance. Elle vient d’être mise en ligne par France Culture qui relaie sur son site les sujets traités par la bibliothèque publique d’information (BPI).

Les institutions de protection de l’enfance sont actuellement en crise. Ce n’est pas nouveau et il est courant d’entendre que l’ASE (Aide sociale à l’enfance) elle-même souffre d’une mauvaise image. Médiatisation de violences perpétrées dans des foyers, crise des vocations, carences financières, carences de logements… Mais, d’après Jean-Pierre Rosenczveig, interrogé dans le cadre de cette conférence, l’aide sociale à l’enfance est une mission de service public qui est majoritairement bien gérée et, avant de penser à la changer, il importe de faire un état des lieux des points négatifs, mais aussi positifs. (merci Jean Pierre !)

L’enfant doit être accueilli, non « placé » dit-il. Afin d’entendre en priorité la voix des enfants, Gautier Arnaud-Melchiorre qui intervient dans cette émission, a recueilli le témoignage de plus de 1 500 d’entre-eux dans leurs lieux de vie. Beaucoup manifestent en priorité leur désir d’être considérés comme des enfants normaux et refusent la pitié et la stigmatisation. (Son rapport baptisé « La parole aux enfants » avait été remis en janvier 2022 à Adrien Taquet). (lire l’article de France Culture)

 


Une «épidémie de solitude» : le Covid-19 continue d’affecter la santé mentale des jeunes

Sandrine Prioul, nous apprend, sur Europe 1, qu’un jeune de 15 à 20 ans est hospitalisé chaque jour au CHU de Nantes. Elle est allée au un centre de prévention du suicide accueille les adolescents et jeunes adultes. Ses constats sont inquiétants. Deux ans après le début du 1er confinement, les chiffres des tentatives de suicide chez les jeunes se sont encore dégradés. « Solitude, sinistrose, manque de perspective… Ils sont de plus en plus nombreux à avoir des idées noires et à se mettre en danger », écrit-elle.

Les moyens pour accueillir ces jeunes sont notoirement insuffisants. À Nantes, la psychiatre Lucie Gaïdra doit restreindre l’âge limite de la prise en charge à 20 ans au lieu de 25, faute de places. Ils suivent des cures d’une dizaine de jours. Les praticiens, tout comme le psychologue Guillaume Pineau, s’alertent qu’en France, seul un quart des jeunes en détresse soit pris en charge.

« Ce serait nécessaire qu’on ait plus de places. C’est ça qui est vraiment compliqué, c’est qu’on voit qu’il y a beaucoup de demandes et que nous, on a beau faire tout ce qu’on peut, on ne peut pas forcément répondre toujours dans ce moment de la crise », déplore la cheffe du service de psychiatrie au micro d’Europe 1. (lire ou écouter le reportage d’Europe 1)

 


Le Média social nous apprend que  la CFDT Interco a, le 2 mai, adressé un courrier à François Sauvadet, président de l’Assemblée des départements de France (ADF) quelques jours après la parution du décret instaurant une prime de revalorisation pour les travailleurs sociaux dans la fonction publique territoriale (sous condition d’avalisation par chaque collectivité)
En effet la position de l’ADF n’est pas claire. L’association dénonce les implications financières » de la revalorisation. L’ADF  n’a pas pris part à un vote sur ce sujet lors d’une réunion du conseil supérieur de la fonction publique territoriale [qui s’était tenue le 6 avril dernier]. Cela peut laisser supposer que certains Départements n’inscrivent pas dans leurs délibérations la revalorisation des travailleurs sociaux qu’ils emploient.
Face à ce « retour sur les engagements pris par les départements », la CFDT Interco réclame « une clarification » écrit le Média Social. Pour cela, elle demande à rencontrer François Sauvadet afin de « comprendre la position des présidents de départements qui, aujourd’hui, soulève de grandes interrogations, voire de l’incompréhension auprès des agents territoriaux ». (lire la brève du Média Social) (lire la lettre de la CFDT adressée à l’ADF)

N’hésitez pas à lire aussi…

 

Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser.

Photo : Jean-Pierre Rosenczveig, Mathilde Mougin, et Gautier Arnaud-Melchiorre conférence BPI « Écouter la voix des enfants » (capture d’écran de la vidéo) Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher