Au 6e jour de grève Les salariés de la rédaction constatent qu’aucune proposition de la direction ne leur a été faite. Plus de 1100 signatures ont été recueillies grâce à la pétition de soutien à l’équipe rédactionnelle mise en ligne sur Internet.
Vers la mort des ASH ? C’est la question que pose l’intersyndicale qui constate que la direction du journal a diffusé plusieurs communiqués où la question du « projet d’avenir » des ASH est placée avant celle des moyens donnés à ses journalistes pour le mettre en œuvre, comme s’il s’agissait de deux questions sans lien.
Pourtant la diminution des moyens humains à été mise en œuvre par cette même direction sans présenter un projet correspondant. Les salariés et leurs représentants posent plusieurs questions qui intéressent les lecteurs du journal :
- Les ASH vont-ils continuer à produire une veille juridique et sociale exhaustive ?
- Va-t-il être donné une place plus importante au secteur à but lucratif pour ouvrir le « marché des ASH », quitte à abandonner les secteurs de l’action sociale les moins solvables ?
- La fréquence mensuelle de publication des dossiers juridiques va-t-elle passer de quatre à une ?
- La fréquence mensuelle de publication des reportages qui rendent compte des expériences et pratiques innovantes dans notre secteur va-t-elle être réduite de moitié ?
- La plate-forme Internet va-t-elle être améliorée ?
- La sous-traitance à une agence de contenus, avec des journalistes amenés à écrire aussi bien pour les ASH que pour des titres spécialisés dans les transports, le tourisme, l’agriculture ou les ressources humaines, va-t-elle être mise en place en dépit des spécificités de chaque secteur et de leur besoin d’expertise ?
autant de questions qui, si la réponse est positive, provoqueraient la mort de l’édition actuelle…
Une caisse de solidarité a été ouverte. N’hésitez pas à y contribuer…