La situation des enfants protégés est critique en Ukraine avec les bombardements. Ainsi la maison de l’enfant de Kiev a été détruite suite à l’envoi de missiles sur la ville par les troupes russes. Les services sociaux sont bien évidemment mobilisés, car les victimes civiles concernent des familles adultes et de nombreux enfants se retrouvent orphelins du jour au lendemain. Les traumatismes sont importants, mais dans un premier temps, c’est surtout l’évacuation des mineurs des établissements dans les villes bombardées qui préoccupe Mykola Kuleba ancien commissaire pour le droit des enfants en Ukraine.
–
Cet expert a fondé et dirigé dès 2002 l’organisation caritative « Open Heart ». Il a créé un modèle pour la réhabilitation des enfants de la rue et a ouvert un réseau de centres spécialisés. En 2006, il dirigeait l’organisation caritative internationale « Children’s Rescue Service ». En 2014, il devient chef du service pour les enfants de l’administration d’État de la ville de Kiev. Malgré ses propos controversés qui lui ont valu d’être démis de ses fonctions de commissaire pour le droit des enfants en Ukraine par le président Zelinski, (il s’est opposé à l’homoparentalité et a eu des propos choquants en direction de la communauté LGBT). Depuis, il a créé l’ONG i Democracy dans le but de sensibiliser le public à la traite des êtres humains, et notamment des enfants qui, selon lui, est un problème en Ukraine.
–
La guerre a balayé cette polémique. Avec d’autres, il est actuellement en train de se mobiliser dans le cadre de l’évacuation des orphelins et des familles de l’Est et plus largement des régions qui souffrent le plus de l’agression militaire. Pour plus d’efficacité et d’efficacité, il travaille avec le centre d’assistance mutuelle « Save Ukraine », « l’Alliance Ukraine sans orphelins » ainsi qu’avec l’association ukrainienne des parents adoptifs.
Un message publié sur les réseaux sociaux.
Un appel de la Fédération des Acteurs de la Solidarité
« La FAS appelle les pouvoirs publics, dans le cadre de la solidarité active avec le peuple ukrainien, à engager en concertation avec les collectivités locales et les associations, les préparatifs nécessaires afin d’être prêts à assurer dans un cadre européen un accueil digne et ordonné d’éventuels réfugiés ukrainiens ».
- Témoignages d’Ukraine : « Même si le gouvernement tombe, cette guerre ne prendra pas fin »
- Guerre en Ukraine : la Fédération Internationale du Travail Social appelle à soutenir les protestations de la société civile
- Ukraine : les orphelins de Donetsk, enjeu d’une bataille médiatique | France Info
–
–
Photo Mykola Kuleba dans son message adressé sur Facebook le 26 février (capture d’écran)