- J’ai testé pour vous… être éducatrice spécialisée : Un métier enrichissant mais difficile. « On oublie vite la fatigue et la galère face au sourire d’un enfant qui a adoré la balade au parc que vous lui avez proposé, face au « merci » sincère d’une personne que vous avez aidée à sortir de la rue, ou à contrôler ses addictions »…
- Contrainte de s’externaliser, la psychiatrie rejoint le médico-social : Alors que l’accompagnement social est en crise et que les hôpitaux sont surchargés, leurs acteurs appellent à un décloisonnement. Une belle idée qui ne masque pas le désengagement progressif de l’État. Les travailleurs sociaux sont dépassés et sous pression…
- L’écoute pour exorciser l’enfer vécu par les anciennes captives de Boko Haram : Mohammed Bello, assistant social, a ainsi passé la matinée de mercredi dans le camp de Malkohi, en périphérie de la ville, à écouter les histoires de ces femmes.
photo : Service photo, photothèque du Conseil départemental du Val-de-Marne Creche Degas à Créteil avec Ethan, Ousmane, Antonin, Gemma, Chloe et Sandrine DAGO, educatrice….Photos : Agnès Deschamps le 23/01/2013 Certains droits réservés