- « Résister pour les mineurs isolés » et ne pas accepter la mort de Denko Sissoko. Ibtissam Bouchaara est éducatrice à la Sauvegarde, association qui gère entre autres le Foyer Bellevue de Châlons-en-Champagne, où le jeune Denko a trouvé la mort le 6 janvier 2017. Pour avoir apporté son témoignage sur la Radio primitive. Peu après cette tragédie, elle a été convoquée pour sanction disciplinaire, puis pour licenciement. « Des critiques oui, mais pas de diffamation selon l’éducatrice« . Son témoignage est à lire ici, il est poignant. Une pétition en ligne vous invite à soutenir Ibtissam, éducatrice, lanceuse d’alerte des jeunes migrants maltraités
- Mal-logement : quelles conséquences sur la santé ? Les conclusions du 22è rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sont sans appel. La crise du mal-logement toucherait près de quinze millions de personnes, si l’on inclut celles qui s’entassent dans des habitations surpeuplées, qui dépensent la majeure partie de leur revenu dans leur loyer, ou qui se retrouvent en situation de précarité énergétique. Les Français en effet sont 44% de plus qu’en 2006 à se priver de chauffage. Et ce n’est pas sans conséquence sur leur santé. Les expulsions locatives en France atteignent un chiffre record.
- Dealers de femmes : le proxénétisme dans les cités, nouvelle activité florissante. Des jeunes filles perdues qui rêvent d’ascension sociale se projettent en Zahia et sont récupérées par des caïds ahuris par la facilité de ce commerce pour eux égal aux autres. Enquête sur ces jeunes proxénètes et “leurs filles”…
et aussi
- Attentat terroriste à Québec : des étudiants en travail social ont organisé une action en appui à la communauté musulmane du Québec. Des bougies étaient allumées dans les corridors de l’institution d’enseignement et les passants étaient invités à signer de grandes pancartes pour signifier leur solidarité.
- Belgique : Tir de barrage contre la nouvelle loi qui encadre la psychothérapie. La nouvelle loi fait de la psychothérapie une forme de traitement, prescrit sur la base d’un diagnostic psychopathologique. Autrement dit : la psychothérapie est désormais réservée aux seules personnes porteuses d’une maladie. Elle ne peut donc plus être pratiquée que par des professionnels porteurs d’un titre relevant des soins de santé. Exit les psychothérapeutes..