- Edouard Philippe prend acte du ralentissement économique et annonce que les prestations sociales seront touchées : Trois prestations sociales − «l’aide personnalisée au logement, les allocations familiales, les pensions de retraite» − «progresseront de façon plus modérée, de 0,3 % par an en 2019 et en 2020 », a révélé Edouard Philippe. C’est nettement moins que l’inflation, qui a accéléré et s’élevait en juillet à 2,3% sur un an. En revanche, «les prestations qui bénéficient à nos concitoyens les plus fragiles, comme le RSA, seront augmentées conformément à la loi», a-t-il ajouté. Il a en outre assuré que «la prime d’activité, le minimum vieillesse, l’allocation pour les adultes handicapés» augmenteraient, quant à eux, «très significativement», conformément aux promesses de campagne d’Emmanuel Macron. (lire l’article sur Libération)
- Les textes de la réforme des formations des travailleurs sociaux sont parus le 22 aout au JO : C’est Marc Fourdrignier, sociologue enseignant chercheur et formateur qui est resté en veille ce mois d’août : il a mis en ligne sur son blog les liens qui renvoient aux textes officiels. 2 décrets et 6 arrêtés. (merci Marc) Profitez-en pour lire ses autres articles sur ce sujet..
- Décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et leDécret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II
- Loi sur les violences sexuelles : pourquoi 65 membres d’associations et professionnels de la protection de l’enfance se disent « unanimement déçus » par la loi contre les violences sexuelles et sexistes votée au début du mois d’août. Ils dénoncent aussi des attaques du gouvernement. Dans une tribune publié il y a un peu plus d’une semaine dans le journal du dimanche les 65 signataires expriment ici leur « immense colère » d’avoir une loi qui « ne protège pas mieux les enfants ». « Cette loi maintient le quasi statu quo en matière de protection de l’enfance en France, un secteur totalement en berne ». (Lire l’article des Inrocks) Vous retiendrez aussi la colère de la députée du Val-d’Oise Nathalie Avy-Elimas qui s’indigne de l’imprécision de la loi sur les violences sexuelles, adoptée définitivement début août.
et aussi
- Faute de moyens, les centres médico-psychologiques dans la tourmente : Un article du journal le Monde le confirme. Les centres médico-psychologiques sont débordés. Entre économies de personnel et demande toujours croissante, ces structures se battent pour rester un maillon essentiel des soins de santé mentale.
Photo : Edouard Philippe sur wikipedia
Et bonne rentrée à vous si vous avez repris le travail !