Qui est concerné par les 183 euros mensuels annoncés lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social ?

De nombreux professionnels s’interrogent sur la portée et le périmètre de l’augmentation des salaires annoncée par le premier ministre Jean Castex. En effet, les travailleurs sociaux travaillent en équipes pluridisciplinaires et certains pourraient être augmentés et d’autres pas ce qui en inquiète beaucoup, cela se comprend. Dans un communiqué que vous pouvez télécharger ici le premier ministre a précisé le cadre. L’augmentation concerne :

  • les professionnels de la filière socio-éducative des structures présentes dans le secteur non lucratif (environ 140.000 ETP). Le coût de ces revalorisations est de 540 millions d’euros pour 2022 (720 millions d’euros en année pleine), financées à hauteur de 360 millions d’euros par l’État et la sécurité sociale d’un côté, et de 180 millions d’euros par les Départements de l’autre.

  • les personnels sous statut de la fonction publique exerçant des métiers de la filière socio-éducative (environ 30 000 ETP). L’État et la sécurité sociale d’un côté et les Départements de l’autre prendront la part qui leur revient au titre des structures qu’ils financent.

Cela n’apporte pas de précision quant aux métiers, voire les missions occupées. Combien ceux qui « travaillant dans le social » seront considérés comme exclus de la mesure ? Un article du magazine Capital apporte d’autres précisions rapporte les propos de Jean-Philippe Vinquant qui co-anime la conférence des métiers.

« Dans le détail, parmi les métiers concernés par ces revalorisations, on retrouve notamment les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, les conseillers en économie sociale et familiale, les psychologues, les techniciens de l’intervention sociale et familiale, les assistants en services sociaux, ou encore les chefs d’atelier. »

“Le secteur de la demande d’asile est également concerné” a précisé l’ancien directeur de la DGCS. Il est aussi prévu la prise en compte des 1.700 médecins des services de protection maternelle et infantile et de 3.000 médecins coordonnateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des 20.000 aides à domicile en centre communal d’action sociale sont aussi concernés par l’augmentation.

Par ailleurs, “l’État veillera à ce que les soignants des structures de prévention, de dépistage ou d’accompagnement des personnes en grandes difficultés sociales soient également revalorisés”, a précisé Matignon, dans son communiqué

Du côté des organisations syndicales, on regrette toutefois que tous les professionnels exerçant dans la filière ne soient pas visés par cette mesure, comme les cuisiniers ou les personnels administratifs. “La CFDT ne pourra se satisfaire de mesures qui n’incluraient pas tout le monde”, a hier déclaré Evelyne Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé-sociaux.

Le périmètre est donc susceptible de bouger dans les semaines qui viennent.

Sources :

 

Photo : Capture d’écran Jean Castex à la clôture de la conférence des métiers

Partager

Articles liés :

12 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis une encadrante technique d’insertion (association a but non lucratif)je suis concernée ?
    Merci pour votre retour

  2. bonjour, nous sommes sollicités par nos collègues, pouvez-vous nous renseigner SVP
    Est-ce que le personnel administratifs, entretien, cuisine et les contractuels en établissement médico-social de la fonction publique peuvent bénéficier de la prime Ségur
    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible de répondre à votre question métier par métier. Donc les personnels administratifs, d’entretien, de cuisine, les surveillants de nuit pour ne citer qu’eux ne sont pas assurés actuellement d’en être bénéficiaire. Ils ne sauront s’ils sont concernés qu’à la lecture du décret qui précisera les modalités et les catégories de professionnels dont une liste devra sans doute être établie. Comme le dit votre syndicat ce sont bien des annonces qui sont faites, or celles-ci n’engagent que ceux qui les prononcent. Le gouvernement qui, rappelons-le, aura changé après les élections aura la possibilité sinon de revenir sur cette promesse, au moins de la cadrer soit a minima, soit plus largement selon ses choix. C’est bien là le risque : celui de provoquer de nouveaux exclus de la revalorisation et de provoquer de nouveau un sentiment d’iniquité.

      Bien Cordialement

      DD

  3. Et les administratifs d associations médicales sociales à but non lucratifs seront ils concernés ? Exemple agent d accueil, secretaires ?

  4. Bonjour, je suis surveillant de nuit dans une institution Sociale CCN66 , un foyer d’action éducative , vais je être concerné par les 183 euros

  5. Bonjour, Ass en milieu hospi à but lucratif et je ne suis pas concernée par cette mesure. Pourtant nous vivons les mêmes galères (surcharge de travail, pb de recrutement…). Je ne comprends pas pourquoi, encore une fois, tous les travailleurs sociaux ne sont pas concernés. Il reste encore et toujours « des oubliés »

  6. Bonjour Didier,

    Je travaille comme assistante sociale de secteur au sein d’un Centre Médico Social pour un département. Je suis fonctionnaire titulaire de la fonction publique. Je vais être impactée par cette mesure ?

    Bravo pour votre travail.

    1. Bonjour Stéphane,
      Merci de votre message.
      A priori oui, vous êtes concerné, car cette augmentation vise à revaloriser la filière qui peine à recruter comme l’a bien expliqué le Président de l’Assemblée des Départements de France.

    1. Bonjour
      Oui, vous êtes concerné, car cette augmentation vise à revaloriser la filière qui peine à recruter ASE et service social comme l’a bien expliqué le Président de l’Assemblée des Départements de France. Les travailleurs sociaux des CCAS sont aussi concernés, mais comme pour les Départements, les collectivités devront mettre la main à la poche, car l’État ne prendra pas tout à sa charge.
      Cordialement
      DD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :