- Débat sur les besoins fondamentaux de l’enfant protégé : un excellent compte rendu sur le site gynger.fr qui traduit les positions de différents intervenants lors de la journée nationale qui a eu lieu le 19 janvier dernier. Les enfants qui bénéficient d’une mesure de protection ont, comme tous les enfants, des besoins fondamentaux. Mais quels sont-ils exactement? Le besoin de sécurité est-il le premier d’entre eux? Ces enfants ont-ils en plus des besoins spécifiques? Les mesures de placement produisent-elles la survenue de nouveaux besoins?
- Le plan numérique pour le travail social à l’état d’abandon : Désintérêt des acteurs, absence de pilotage national : le plan numérique pour le travail social, issu des états généraux du travail social, a du plomb dans l’aile. Aucune date n’est plus évoquée. Pour autant, des chantiers ont néanmoins été ouverts. État des lieux de la situation… (TSA)
- Filière sociale : en marche vers la publication des textes pour le passage en catégorie A. Le 3ème et dernier groupe de travail sur la revalorisation de la filière sociale a eu lieu le 2 février 2017. L’UNSA a noté de nouveaux arbitrages qui répondent à certaines de ses demandes. Tous les agents seront bien reclassés en catégorie A au 1er juillet 2018. (C’est après que cela se complique..). Prochaine étape, présentation des projets de décret dans les trois conseils supérieurs de la fonction publique en mars 2017. (UNSA)
et aussi
la fin du secret professionnels pour les assistants sociaux exerçant en Belgique ? Voici la Lettre ouverte du recteur de l’ULB au Premier ministre sur le secret professionnel des assistants sociaux
Photo credit: josstyk via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA