Quel est le rôle du travail social : changer la société ou aider les personnes ?

le travailleurs social est-il prioritairement là pour aider au changement de société et à son évolution ou doit-il limiter son intervention à l’aide aux personnes ? Telle est la question qui avait été posée aux travailleurs sociaux de tous pays réunis lors d’une conférence mondiale à Séoul, en Corée du Sud en juin 2016.Plus de 200 pays y avaient participé. Cette conférence internationale du travail social à l’initiative de l’IFSW  avait abordé la question de la place et du rôle des travailleurs sociaux  dans un monde en mutation. La réponse penche dans le sens de l’investissement pour un changement social. Cela mérite quelques explications…

Lors de son allocution  le troisième jour de la conférence, Silvana Martinez, présidente rde la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS),  a déclaré: «Je souhaite vous demander: pouvons-nous parler du travail social sans parler… sur le pouvoir, la politique, et sur ceux qui détiennent le pouvoir et les leviers de décision ?

«Ne pas traiter ces questions nous met dans la position de rendre les personnes que nous aidons reponsables de leur situation d’échec comme si le système social n’y était pour rien. Sylvana Martinez estime que cela  consiste à limiter le travail social à des actes de «simple assistance et de soutien».  La présidente de l’IFSW, a ajouté: «Si nous nous limitons à ce type de pratique [l’aide et l’assistance], même si c’est  noble, nous contribuons à cacher la réalité plutôt que de la révéler. Nous allons simplement agir sur la surface d’un ordre social absolument cruel et inégal. Nous allons tourner le dos à l’égalité sociale, nous allons tourner le dos à l’essence même du travail social « .

le Professeur Ian Hyslop de l’université d’Auckland a déclaré lors de cette conférence que les gouvernements néolibéraux dans le monde occidental ont donné lieu à une vision du monde qui contredit l’expérience du travail social, en mettant l’accent sur la responsabilité personnelle de chacun face à la la pauvreté. L’exclusion est considérée comme relevant de la responsabilité des personnes pauvres, plutôt que d’en reconnaître les causes plus larges.

Il a fait valoir que cette opinion avait conduit au développement d’un type de travail social professionnel et redoutablement efficace: «un travail social qui est mesuré,  un travail social qui cible efficacement et fixe les individus déviants, considérés comme étant à contrôler dans un cadre politique néolibéral. »

« Je pense que dans le climat actuel, les travailleurs sociaux doivent être plus agressifs dans la défense des droits. Ils doivent ‘affirmer leurs propres positions et  valeurs qui permettent de comprendre et d’expliquer l’injustice structurelle et de l’inégalité structurelle plutôt que de blâmer les individus pour leurs circonstances. » 

Ce professeur d’Université a exhorté les travailleurs sociaux pour qu’ils portent une voix de la dissidence: «Nous pouvons soit laisser faire et ne pas affirmer notre identité, ou nous pouvons parler pour nous-mêmes et de prendre la parole pour les personnes que nous accompagnons, pour celles et ceux pour qui nous visons à apporter la justice et la dignité « .

Ces informations sont présentées sur le site  du journal le Guardian dont je me suis fait un plaisir de traduire l’essentiel  : What’s the role of social work: to change society or to help individuals ?

 

Photo : pexel  Tim Gouw Tim Gouw

 

Note : pendant mes congés, je vous propose une rediffusion de certains articles « réactualisés »: celui-ci avait été initialement publié le 5 juillet 2016

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

2 réponses

  1. Le rôle du travailleur social c’est faciliter l’autonomisation des personnes en situation de difficulté mais également être le levier de la justice sociale afin qu’on puisse Parler de changement social.

    1. je suis tout à fait d’accord avec vous,sans la facilitation de l’autonomisation et la défense de la justice sociale; le travail social est nul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :