Quel avenir pour les métiers du social ? Exprimez-vous !
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) cherche à consulter les travailleurs sociaux, mais aussi les étudiants, les formateurs et les personnes accompagnées dans le cadre d’une vaste enquête. Il a mis en ligne une plateforme vous permettant de vous exprimer et de faire état de votre propre diagnostic sur ce qui ne va pas et ce qu’il faudrait faire évoluer en priorité au sujet de l’avenir des métiers dits de la cohésion sociale.
« Malgré leur utilité indéniable », écrit le CESE, « les métiers du social restent méconnus et peu valorisés. Le secteur connaît actuellement un malaise, une crise des vocations qui se traduit par la diminution continue des personnes inscrites dans un cursus de formation. Face à l’urgence de la situation, le CESE s’est saisi du sujet et rendra un avis en juillet prochain. Celui-ci formulera des préconisations visant notamment à prévenir l’usure professionnelle et à rendre ces métiers « plus désirables ».
Vous avez un grand intérêt à répondre à ce questionnaire afin que ce ne soit pas les experts ou les décideurs de de répondre à votre place sur l’avenir de la cohésion sociale. Rendez-vous sur participez.lecese.fr pour apporter vos constats, vos témoignages et surtout vos pistes de propositions et de solutions (…) pour trouver quelles sont les bonnes pistes pour améliorer les améliorer les conditions de travail, améliorer l’offre de formation, et améliorer, finalement, surtout et avant tout, les conditions d’accompagnement des personnes au quotidien. » Evanne Jeanne-Rose, rapporteur pour la commission travail et emploi du CESE dans le cadre de la saisine « Les métiers de la cohésion sociale », vous invite à contribuer et vous explique pourquoi dans cette vidéo :
(accéder au questionnaire) (présentation de la démarche du Conseil économique, social et environnemental)
« Pour un réel pouvoir d’agir des personnes accompagnées, 20 ans après la loi 2002-2 ! ».
Le Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert (CNAEMO) vient d’annoncer le programme de ses 42ᵉ assises nationales qui se tiendront au Touquet du15 au 17 juin prochain. Elles s’intitulent « Pour un réel pouvoir d’agir des personnes accompagnées, 20 ans après la loi 2002-2 ! ».
Aujourd’hui, explique le CNAEMO, les institutions et travailleurs sociaux affichent l’ambition de porter un regard différent sur les familles. Ils abandonnent peu à peu leur position de détenteur de savoir, pour adopter des postures d’aide, de soutien, d’accompagnement et mettent en avant la co-construction. Ces journées vont permettre aux éducateurs spécialisés intervenant auprès des familles et des jeunes à leur domicile de mieux appréhender les nouveaux outils, les nouvelles pratiques, mais aussi les nouvelles obligations légales, le travail auprès des familles.
Nous sommes passés du « faire à la place » au « faire avec » mais il faut aller plus loin avec les familles. « Alors, l’ambition portée par la loi du 2 janvier 2002 de la loi était-elle utopique ou ses outils mal adaptés, dépassés, insuffisants ? « demande le CNAEMO. « Plus fondamentalement, un texte de loi peut-il suffire à changer la relation dans le travail social ? Ou, au contraire, a-t-il vocation à être dépassé, dans un nouveau tournant de l’histoire de l’évolution des pratiques ? Les Assises 2022 du CNAEMO ont l’ambition de poser clairement la question de notre capacité collectivement à ouvrir des nouvelles perspectives novatrices, pour une protection de l’enfance juste. (télécharger le pré-programme) (s’inscrire aux assises) (faire un petit coucou à Salvatore)
Lire aussi
- Un appel international pour la santé, l’action sociale, la protection sociale ! Club Médiapart
- Après la Seine-Saint-Denis, le RSA renationalisé dans les Pyrénées-Orientales | Localtis
- Hébergement d’urgence : un dispositif pas adapté aux sans-abri handicapés | Réforme
- Obsolescence des métiers du travail social : épisode 2 | Le Média Social
- Comment la psychiatrie va-t-elle s’en sortir ? | Santémentale.fr
- Des repas pour rompre l’isolement et recréer du lien | La Dépêche
- Ségur de la santé : le (grand) flou autour des métiers éligibles aux dernières revalorisations salariales | Capital.fr
- Les acteurs du logement d’insertion et de l’habitat des jeunes veulent des précisions sur le périmètre du Ségur | Banque des Territoires.
- Congé paternité. Un père sur trois ne le réclame pas, malgré le doublement de sa durée | Ouest France
- Rennes : « Je n’y croyais plus »… SDF depuis deux ans, Eugène a retrouvé un logement | 20 Minutes
- Steven Vasselin, adjoint Petite Enfance à la ville de Lyon : « Pénurie de diplômés : le point de rupture est dépassé » | Lespros de la petite enfance
- Trouble de l’attention (TDAH) : la dangereuse explosion du traitement médicamenteux de l’enfant | The Conversation
Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci ! Merci aussi à Michelle Flandre qui m’a aidé à la réaliser
Photo : Capture vidéo de Evanne Jeanne-Rose rapporteur pour la commission travail et emploi du CESE dans le cadre de la saisine « Les métiers de la cohésion sociale »