Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protection de l’enfance : quand Nicole Ferroni tacle Adrien Taquet sur France Inter

Avec son humour et ses chroniques toujours bien documentées, Nicole Ferroni constate bien des incohérences  au sujet de la protection de d’enfance.  Elle s’adresse à son Secrétaire d’État, Adrien Taquet pour les lui signaler. Et il faut bien le dire, elle ne le rate pas en reprenant ce que de nombreux travailleurs sociaux pensent et disent déjà sur ce sujet. Mais que dit-elle ?

Elle rappelle d’abord qu’il a fallu de nombreuses semaines pour que soit nommé un défenseur des droits des enfants (le poste était vacant depuis juillet dernier). Elle rappelle aussi que la France a été récemment condamnée par la cour européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire Marina pour avoir failli dans sa mission de protection.

Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Le pacte enfance avec le projet des « 1000 premiers jours de l’enfant » lui donne de quoi se réjouir : « Enfin une politique qui s’appuie sur le long terme et n’attend pas le trop tard » ! s’exclame-t-elle… « Enfin une politique qui, comme la culture du potager ou la croissance de l’enfant, s’inscrit dans le temps » Youpi !

Oui mais, pendant que l’on « bavasse » dans le jardin… La maison brûle !

« Sauf qu’en regardant le potager je remarquais que la maison devant laquelle il se trouvait, était en flammes ». …/… elle remarquait que « Pendant qu’on bavassait en novlangue dans le jardin, dans la protection sociale ça brulait. Les enfants et les travailleurs sociaux criaient à la fenêtre »…

Nicole Ferroni donne des exemples. En Haut de Seine et ailleurs on place des enfants seuls dans des hôtels malgré la violence et la prostitution qui les menacent. Dans le Nord il y a si peu de place que c’est en Belgique qu’on les envoie. En Indre et Loire les services sont si saturés qu’il y a 14 mois d’attente pour un placement. Soit 14 mois pendant lesquels un enfant peut être laissé chez un parent maltraitant après jugement.

…. « L’aide sociale déborde et ne s’allège qu’en jetant par la fenêtre leurs enfants le jour de leurs 18 ans (ce n’est pas le cas partout) et tant pis si un quart des SDF est un ancien enfant placé ». « Tout le monde y perd du sens quand on n’y perd pas plus » ajoute-t-elle. Oui, il faut s’occuper des 100à premiers jours de l’enfant mais autant que des 1000 enfants par jour de ces 300.000 enfants placés, car ça brule »

La maison protection de l’enfance brule « envoyons de l’eau »

elle ajoute  » Alors je sais ce que le chef de ce potager qui est aussi le chef de l’arrosoir ». Il lui dira que « dans le pacte de l’enfance on a un volet protection : on va fusionner et créer une agence qui serait comme une fusion des marins et des sapeurs pompiers… »

Christine Ferroni rappelle à Adrien Taquet que « Ok mais là, la maison brule »  « Est ce que l’on peut appeler n’importe qui du moment qu’on file de l’eau (enfin des sous) pour éteindre le feu ? Peu importe qui tient la lance, « mais Nicole on va créer un audit avec les Départements sur le diamètre des lances à incendie » Mais Monsieur Taquet, pardon mais des audits il y en a eu 10.000 et tous arrivent à la même conclusion : le feu ça s’éteint avec de l’eau. Ne pondez pas d’autre propositions car des lois, des décrets, il y en a plein qui ne sont pas appliqués faute de moyens. Envoyons de l’eau !! »

« Ah ben justement figurez vous qu’avec l’État, on vient de remplir ce verre d’eau que l’on va répartir entre les Départements pour les aider à éteindre ce feu si en échange ils signent un contrat parce que bla bla bla…. »

« Et ainsi dans le bla-bla et le silence, le feu se propage et c’est bien dommage parce que, peut-être cette année, les enfants auraient préféré souffler des bougies plutôt qu’un incendie ! »

Sacré Nicole !

 

 

Photo : capture d’écran de l’intervention en direct de Nicole Ferroni sur France Inter le 18 novembre 2020

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.