Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Protection de l’enfance : L’ODAS auditionnée / L’habitat innovant grâce à un éducateur / Mieux intégrer les personnes autistes

  • Protection de l’enfance : L’ODAS auditionnée par la cour des comptes. La Cour des Comptes envisage, 10 ans après un rapport thématique très remarqué, de s’intéresser à nouveau à la situation de la protection de l’enfance et a chargé une équipe de quatre magistrates d’élaborer une note de faisabilité sur le sujet. C’est dans ce cadre que l’observatoire a été entendu, pour témoigner de sa connaissance des questions abordées par la Cour. L’ODAS (observatoire national de l’action sociale) a rappelé que depuis 2004 le poids de l’hébergement a augmenté pour représenter, en 2016, 84% de la dépense de l’ASE qui s’élevait alors à 7,3 milliards d’euros (sur le sujet, voir l’édition 2017 de la Lettre de l’Odas consacrée aux dépenses départementales d’action sociale). Et donc inversement le poids des dépenses de l’assistance en milieu ouvert et de la prévention a diminué en ne représentant plus que 16% de la dépense totale. En matière d’interventions dans le milieu de vie, c’est une évolution totalement différente qui est observée, car le nombre d’enfants suivis progresse fortement (+23% en vingt ans), alors que la dépense correspondante n’augmente que d’un tiers, si on neutralise l’inflation.
  • Initiative d’un éducateur : Un concept d’habitat innovant à Vergèze porté par l’association Habitat et Humanisme. Plus motivé que Cyril Guillet ? Difficile de trouver. Il faut dire que le beau projet qu’il porte est innovant humainement et socialement. Éducateur de formation, originaire de la région parisienne, après avoir travaillé à la Croix-Rouge auprès de demandeurs d’asile, il suit ce projet d’habitat pas comme les autres depuis février 2017. Sur un site unique sortent de terre trois modes d’habitat : une pension de famille de 22 logements, une maison en partage de 13 logements et 6 logements sociaux, 22 places de parking, un jardin partagé, des activités à foison. L’ouverture de la pension de famille est prévue pour octobre 2018. La maison en partage et les six logements sociaux sont attendus pour novembre et décembre. (lire l’article sur Objectif Gard)
  • Nos intelligences multiples : comment mieux intégrer les personnes autistes ? Et si l’autisme était une preuve d’intelligence à part ? Comment faire pour que cette forme d’intelligence soit respectée ? En philosophe, Josef Schovanec a accepté de nous livrer sa propre expérience de l’autisme. ue émission de France Culture à écouter ici :

Photo : emblème de la Cour des Comptes

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher