Protection de l’enfance : une journée avec Peggy du SSPE / Madeleine Delbrêil cette assistante sociale laïque qui pourrait être canonisée

  • Une journée avec Peggy, au service social de protection de l’enfance : Assistante sociale au service de protection de l’enfance, Peggy privilégie la relation de confiance avec les familles. « Je les bouscule un peu parfois, mais c’est pour avancer. » « On est l’un des rares services à aller au domicile des gens. » Et, ainsi, à pénétrer dans l’intimité de ménages parfois au bord du gouffre. Monique (mère d’une enfant placée) est en confiance avec Peggy qui la questionne pour savoir comment elle va, si son nouvel appartement lui plaît, le bus qu’elle doit prendre pour aller à Nantes, sa consultation en addictologie… La mère de famille raconte, se confie. Il y a de l’humour et de la bienveillance… ( lire la suite sur Ouest France )
  • Madeleine Delbrêil cette assistante sociale laïque qui pourrait être canonisée. Une ex-assistante sociale d’Ivry reconnue « vénérable » par le Vatican. Mais ce n’est pas n’importe qui : « Poète, assistante sociale et mystique ». Cette croyante  ancienne chef du service social du bastion rouge de Créteil en banlieue parisienne, était parvenue à rapprocher chrétiens et communistes. «Elle fait partie de l’identité de la ville», avait confié au Parisien l’actuel maire (PCF), Philippe Bouyssou. Peut-être qu’un jour on la surnommera la sainte de la banlieue rouge. «Un jour, elle s’était rendue dans un immeuble délabré d’Ivry pour donner des vêtements, raconte-t-on volontiers au diocèse. La dame qui lui avait ouvert la porte s’était vexée et l’avait envoyé balader. Madeleine était revenue juste après avec un simple bouquet de roses. Les deux femmes étaient devenues amies…»

 

Photo : pexels

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.