Tous et toutes uni(e)s pour des moyens à apporter pour les personnes âgées dépendantes.

Pas moins de 10 syndicats et l’AD-PA qui regroupe les associations de directeurs de structures de soins à domiciles et d’établissements pour personnes âgées. ont édité une  carte pétition  à l’attention du Président de la République. Elle a pour objectif de soutenir les personnels travaillant auprès des personnes âgées en EHPAD ou à domicile.

Certes, la ministre des Solidarité et de la Santé a présenté récemment sa feuille de route à court et moyen terme pour les personnes âgées dépendantes mais le compte  n’y est pas malgré des annonces engageant des sommes de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Agnès Buzyn a annoncé que :

  • les EHPAD recevront 120 millions d’euros supplémentaire par an de 2019 à 2021 pour recruter,
  •  36 millions d’euros seront consacrés à la généralisation de la présence d’infirmiers de nuit d’ici à 2020
  • 40 millions d’euros sur la période 2018-2022 doit généraliser l’accès à la télémédecine en EHPAD
  • 1000 places d’hébergement temporaire en EHPAD sont prévues  pour les personnes sortant d’hospitalisation ( coût 15 millions d’euros)
  •  16 millions d’euros sont prévus pour l’amélioration des locaux, l’acquisition de matériels soulageant les personnels

Cela parait beaucoup mais cela ne l’est pas au regard des besoins et du grand nombre de personnes âgées à prendre en compte. Un reportage de France 3  rappelle que c’est le personnel soignant de jour qui manque et que les EHPAD sont toujours au bord de l’asphyxie.

Il est demandé que le personnel soit renforcé dans les journées afin que celui-ci puisse passer du temps avec les personnes âgées qui supportent mal les soins et services réalisés « à toute vitesse ». « Il y a plus besoin d’infirmières en journée, que la nuit ». C’est pourquoi la pétition qui vous est proposée garde tout son intérêt et sa pertinence. Elle demande :

➤ l’application d’un(e) salarié(e) par résidente), dont 60 soignant(e)s pour 100 lits C’est ce qui a été préconisé par un rapport de l’Assemblée Nationale,
➤ l’augmentation du temps passé auprès des personnes âgées à domicile,
➤ l’abrogation de la réforme de la tarification des EHPAD et la garantie de l’arrêt des baisses de dotations,
➤ le maintien de tous les effectifs en établissements et à domicile (y compris des contrats aidés, qui doivent être intégrés et sécurisés),
➤ un financement pérenne de l’aide à domicile,
➤ l’arrêt des fermetures d’hôpitaux gériatriques et un plan permettant de restaurer ce réseau de soins,
➤ la revalorisation des rémunérations et des perspectives professionnelles de carrières, dans le cadre du Statut et des Conventions Collectives Nationales, assorti d’un plan d’embauche et de formation

Beaucoup de ces points ne sont pas abordés par le plan d’action de la ministre d’où la nécessité de continuer de travailler sur ce dossier.

Des cartes imprimées pour une pétition « à l’ancienne »

Le collectif a tenu une conférence de presse le 1er juin pour faire le point sur cette action. Pourquoi  éditer des cartes à l’heure d’internet ? Tout simplement parce qu’elles seront portées à l’Elysée pour être remises en main propre au Président de la République courant juin lors d’une nouvelle journée d’action à l’appel de l’ensemble des organisations qui composent le collectif. Il s’agit pour elles d’obtenir de réelles négociations assorties d’un calendrier pour leur mise en œuvre.

Ces cartes circulent depuis 3 semaines environs mais vous pouvez les signer et les diffuser aussi en les téléchargeant ici

Elles sont à renvoyer ou à remettre à l’une des organisations ou association de votre choix parmi celles qui en sont à l’initiative. Tout cela peut être transmis soit par courrier soit par mail (après l’avoir scannée).

Carte pétition en numérique

carte recto

N’hésitez pas à partager cette information, à faire signer ces cartes ou à les signer vous-même et  les transmettre à la structure de votre choix. Voilà une action unitaire pour une cause plus que justifiée car vraiment utile et nécessaire.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :