Plus personne à la rue, est-ce possible ? « Il faut changer de stratégie »

Plus personne à la rue, est-ce possible ?  Plusieurs leviers sont à actionner simultanément. Il y a une conjonction de facteurs, avec la hausse de la pauvreté, la cherté du logement, et la saturation des hébergements. Il faut donc un plan avec plusieurs leviers à actionner simultanément  : prévenir les exclusions par le logement, mieux accompagner les personnes, y compris dans leur recherche de solutions alternatives, et insister sur la prévention.

Il faut développer une offre précise, avec plus de « logements très sociaux », c’est-à-dire les moins chers, plus de logements privés à vocation sociale et des formules accompagnées, comme les pensions de famille.

Il faut accroître l’offre de logement adapté, ou à loyer accessible, et accompagner davantage les ménages en difficulté. En effet, les personnes à la rue ont souvent un autre problème d’insertion, comme l’accès à l’emploi ou à la langue. Il est nécessaire d’engager des moyens pour continuer à suivre les personnes après les avoir aidées, pour les amener vers une solution durable.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :