- « Plus jamais ça ! »: des familles d’accueil rassemblées à Limoges après le suicide d’une assistante familiale. Des familles d’accueil de la Haute-Vienne et d’ailleurs se sont rassemblées ce mardi matin devant l’Hôtel du Département à Limoges. Elles dénoncent un certain isolement face à des jeunes de plus en plus perturbés, et parfois violents. Une centaine de personnes étaient présentes pour ce rassemblement organisé notamment pour rendre hommage à Sylvie, une assistante familiale qui s’est suicidée en septembre dernier.
- De nouvelles annonces de simplifications pour le travail social : « Les travailleurs sociaux se plaignent d’une perte de sens de leurs métiers, qui sont devenus trop techniques, avec énormément de dispositifs… » Ce n’est pas une assistante sociale qui parle, ce 10 novembre à Paris, mais Ségolène Neuville, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Invitée, par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), à rendre compte de ses politiques, elle a précisément quelques simplifications à annoncer – au profit des travailleurs sociaux, comme de leurs bénéficiaires…
- Le business du social : Quand les caisses sont vides, c’est le social qui trinque : enfants maltraité.es, exclusion sociale, personnes âgées, personnes handicapées. Tous ces publics sont concernés par le coup de rabot de 100 millions d’euros sur les subventions sociales annoncé par Jean-René Lecerf, président du département du Nord. Les associations en charge de l’accompagnement sont priées de se serrer la ceinture et de « changer de culture » pour se convertir à « l’entrepreneuriat social »…
- Expérimentation : Les psychologues remboursés pour les jeunes de 6 à 21 ans. A partir de janvier 2017, les séances chez le psychologue pour les jeunes de 6 à 21 ans pourront être remboursées. Mais les psychiatres estiment que c’est à eux de poser le diagnostic. Cette mesure expérimentale devrait même débuter dès le 1er janvier 2017 (pour quatre ans) avec l’orientation de 2 000 jeunes vers un psychologue libéral. Ces jeunes patients seront adressés par leur médecin traitant, scolaire, ou le pédiatre. Les psychologues n’étant pas des médecins, les consultations sont, à l’heure actuelle, à la charge des familles. Et c’est ce schéma-là que souhaitent conserver les médecins, vent debout contre la mesure.
et aussi
- Migrants : la face cachée des hébergements du gouvernement : Alors que le gouvernement parle de « mises à l’abri » des migrants en les orientant vers des hôtels sociaux ou des centres d’hébergement, des collectifs de soutien aux migrants dénoncent, eux, les conditions de vie de personnes désormais « isolées, démunies » et pour certaines en manque de nourriture.
- 5 arguments pour rappeler que la mise en ligne d’une photo de votre enfant n’est pas un acte anodin : La publication de photos de mineurs sur Facebook pose de plus en plus la question de la responsabilité des parents. Elle a aussi des incidences sur la vie privée de leurs enfants. Voici cinq raisons pour lesquelles cette pratique devient de moins en moins recommandable.
photo prise le 21 avril 2011 par Alain Bachellier ; Certains droits réservés : la photo a été recadrée