- Centre d’hébergement pour SDF: les réactions proches de l’hystérie des habitants du XVIe à Paris. L’analyse de la sociologue Monique Pinçon-Charlot « C’est en réalité une mobilisation pour la défense de tous les entre soi et pour que les quelques familles qui détiennent les richesses continuent de les avoir.«
- Psychiatrie: un rapport soulève d’inquiétantes atteintes aux droits fondamentaux. La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté publie un rapport accablant sur la pratique de la psychiatrie dans un centre de l’Ain. Publié au “Journal officiel” le 16 mars 2016, il fait état de “violations graves des droits fondamentaux des personnes privées de liberté”.
- Contre la maltraitance, mieux former soignants et aidants : « Il faut mieux former les professionnels et les proches aidants pour favoriser la bientraitance dans les établissements et services médico-sociaux et les hôpitaux accueillant des patients psychiatriques », ont convenu les intervenants du colloque organisé le 8 mars 2016 à Paris
- Des maraudes psychiatriques pour les personnes de la rue les plus exclues : «Aux captifs, la libération», qui vient en aide aux personnes de la rue, a lancé le projet « Maquéro » : des maraudes dotées de compétences psychiatriques autour des gares pour les plus personnes à l’écart de la société. Explications…
et
- Quand le social finance les banques et les multinationales : Le gouvernement s’apprête à introduire en France les « investissements à impact social », avec, pour fer de lance, la création de « Social Impact Bonds » (SIB). 3 arguments sont mis en avant pour promouvoir les SIB : 1. Dans une période de pénurie d’argent public, faire appel au privé est une solution innovante ; 2. La puissance publique ne prend aucun risque car les investisseurs ne sont payés que si les objectifs sont atteints ; 3. à terme, le contribuable fait des économies. Tous ces arguments sont fallacieux.