- La Ministre dit OUI aux Diplômes d’État du travail social au niveau 2 dès 2017 ! La CFDT dans un communiqué précise que « cette future inscription des DE, au Niveau 2 du RNCP – Registre National de la Certification Professionnelle – est également l’assurance d’un positionnement définitif de ces diplômes, au Niveau 6 Européen, soit 180 ECTS et le passage en Catégorie A de tous les travailleurs sociaux de la fonction publique confirmé par la Direction Générale de l’Administration de la Fonction Publique le 15 novembre dernier, lors de l’ouverture des négociations sur ce passage ». L’interco-CFDT a mis en ligne les échanges de courriers et la réponse de Ségolène Neuville que vous pouvez consulter ici
- Quatre migrants assignés à résidence dans leur CAO avec l’aide d’un assistant social ? Un centre d’accueil et d’orientation (CAO) qui sert de tremplin pour une expulsion… un assistant social qui aide la police à assigner des Soudanais à résidence… (en faisant office d’interprète) « Les cartes seraient-elles en train de se brouiller et ces lieux qui devaient héberger les migrants des campements seraient-ils en train de se refermer sur eux comme un piège ? Si la pratique est pour l’heure isolée, le sort réservé à Yacine, Rédouane, Hamadnallah et Abdalrizg, quatre Soudanais hébergés dans le CAO de Blois, interroge ». Pour autant le journal la Nouvelle République précise que les 4 migrants auraient depuis réintégré le Centre d’accueil et d’orientation (CAO) de Blois. Leur arrêté de transfert vers l’Italie pourrait être abrogé pour que leur situation – au regard de leur demande d’asile – soit réexaminée.
- Protection de l’enfance : quel contenu pour le rapport de situation ? Un décret du 17 novembre 2016 met en place un référentiel fixant le contenu et les modalités d’élaboration du rapport de situation prévu à l’article L.223-5 du Casf. Il précise ainsi que le rapport d’évaluation « a pour objectif d’apprécier la situation de l’enfant au regard de ses besoins fondamentaux sur les plans physique, psychique, affectif, intellectuel et social et de s’assurer de son bon développement et de son bien-être ».
et aussi
- Paris : le XIIIe choisi pour être un « territoire zéro chômeur ». L’objectif est de sortir des hommes et des femmes du chômage longue durée en utilisant une autre approche. A l’origine, le projet a été porté par ATD Quart-Monde. « En fait, on se rend compte, décrypte Patrick Valentin, membre du mouvement, que la collectivité paye plus en laissant des citoyens au chômage longue durée qu’à un emploi rémunéré au smic. » Et de marteler que le chômage est « autre chose qu’un problème économique ».
Photo : Gratisography