Numérique : la prévention passe surtout par les parents… 5 vidéos essentielles à leur communiquer

Je vous parlais hier de l’addiction aux écans des enfants. Continuons sur ce sujet avec le psychiatre Serge Tisseron. Il a réalisé une série de vidéos pour aider les familles à baliser l’usage des écrans. En 2008, s’appuyant sur sa pratique clinique, Serge Tisseron, spécialiste du numérique, forgeait à l’adresse des familles la règle du « 3/6/9/12 » : pas d’écran avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, pas d’Internet avant 9 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Une injonction facile à retenir, qui reste certes valable mais qui a un caractère contraignant.

Un travail de prévention  plus complet a été engagé en  partenariat avec l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique qui gère un site internet particulièrement intéressant et que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait. Vous y trouverez des conseils, des analyses présentés de façon simple et parfois ludique.

Ce site peut être particulièrement utile pour les travailleurs sociaux, qui, lors de leurs échanges, abordent la question du comment agir en tant que parent pour protéger, alerter, éduquer son enfant sur les risques liés à l’utilisation de l’internet, des téléphones mobiles ou autres outils numériques.

Il est aussi question de  sécurité avec la gestion des mots de passe. Voici donc 5 vidéos que vous pouvez partager avec les personnes que vous rencontrez. Elles peuvent aussi vous intéresser en tant que parent bien évidemment !

 

  • 1. Comment encadrer la pratique des écrans des jeunes enfants ? 

  • 2 Comment aider les parents à réduire le temps d’écran de leurs enfants ? (France Culture)

  • 3. Comment protéger ses enfants et activer le mode restreint sur son ordinateur ou sa tablette – à quoi faut-il faire attention? Toutes les réponses à vos questions

  • 4. Savoir construire un mot de passe sécurisé : ce sont des conseils et astuces pour créer un mot de passe fiable et sécurisé. Quelles sont les méthodes ? comment vérifier son efficacité ?

  • 4. Les ondes et les téléphones mobiles : un point sur les dernières études réalisées sur l’impact des ondes électromagnétiques sur notre santé

 

 

N’hésitez pas à partager ces vidéos qui me paraissent fort utiles pour éviter les excès et alerter sur le caractère addictif de l’utilisation de ces outils. Un travail à approfondir en intégrant par exemple la recherche d’une pratique raisonnée des réseaux sociaux…

Photo : Serges Tisseron capture d’écran issue d’une vidéo de son site internet

avec aussi :

sans oublier…

pour découvrir mon ouvrage, cliquez sur ce lien

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :