« Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique »

Couverture du Livre de Didier Dubasque
Sorti en octobre 2019, ce livre peut intéresser toute personne qui souhaite avoir un regard clair et ne pas tomber dans les pièges de cette société numérique qui, souvent nous libère mais nous contraint tout autant.  Il s’appuie pour une partie sur des travaux de recherche clairement identifiés.

Un guide à votre service pour ne plus « se faire avoir » !

L’objectif est de vous apporter une connaissance assez complète des enjeux sociétaux et des effets des usages du numérique sur la population. Chacun est confronté à des usages de logiciels, des plateformes en ligne, des services où le meilleur côtoie le pire. Je me suis attaché à décrire les éléments qui posent problème, comme par exemple tout ce qui concerne l’accès des enfants et des adolescents à l’internet et aux réseaux sociaux. De nombreux parents sont démunis. Il s’agit de les aider à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et pouvoir ainsi  les soutenir dans leurs pratiques éducatives. Il est aussi question des plateformes d’accès aux droits, des réseaux sociaux, des risques d’addiction, du harcèlement en ligne, de la surveillance et de bien d’autres sujets comme par exemple comment les services sont conçus pour augmenter notre dépendance…

Un livre  construit en 3 parties.

La première nous invite à comprendre ce qu’est le numérique et les effets de ses différents usages. Cela concerne tout autant notre vie personnelle que professionnelle. Ainsi nous avons intérêt à connaitre les effets de la dématérialisation. Le développement incontrôlé des applications qui se surajoutent les unes aux autres contribue à transformer nos relations au travail mais aussi à modifier nos façons de vivre ensemble. La seconde partie concerne la maitrise des outils dans la relation d’aide. Nous sommes souvent des « aidants numériques » mais encore faut-il savoir comment agir. Vous trouverez dans cette partie des conseils et des propositions, des points de vigilance qui vous permettront de mieux répondre aux besoins des personnes que vous aidez. La troisième partie recueille les témoignages et les pratiques existantes trop peu connues. De nombreux travailleurs sociaux ont pris cette question à bras le corps et ont beaucoup à nous apprendre. Il en est de même des personnes qui vivent l’exclusion. Ce livre veut leur donner la parole notamment à travers les témoignages de membres d’ATD Quart Monde (Reims) et du CNPA (Conseil National des personnes accueillies et ou accompagnées).  Vous trouverez dans cette partie également les travaux du groupe de travail du HCTS que j’ai animé pendant 18 mois, ainsi que des élements de réflexion d’instances nationales telles la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA)

Pour en savoir plus…

Téléchargez la table des matières Cela vous donne un aperçu de ce que vous allez y trouver. Acheter le livre sur le site des presses de l’EHESP.