Laurent Wauquiez considère que le montant du RSA est trop proche de celui des bas salaires, et qu’il faudrait en conséquence le diminuer. Le chef de file des Républicains dit exactement le contraire qu’il faudrait faire si l’on suit les recommandations de la charte sociale européenne signée par notre pays. Selon le comité de la charte qui a rendu son rapport en janvier, il faut augmenter les minimas sociaux bien trop faibles en France. C’est ce que révèle le document officiel de la commission de contrôle du respect de cette charte (dans son article 13 p.38 et suivantes).
Faut-il le rappeler ? La France, comme la majorité des pays de l’UE a ratifié la charte sociale européenne. C’était en mai 1999. Chaque année depuis, comme pour les autres pays, elle doit rendre un rapport sur l’état d’avancement de la mise en conformité des services et prestations sociales prévues par la charte. Et là, pour le service social, le compte n’y est pas.
Cette Charte sociale européenne vise à protéger les droits sociaux. Elle a mis en place un mécanisme de contrôle de leur application dans les Etats concernés. Cela concerne le droit du travail mais aussi plus particulièrement la protection des personnes vulnérables, telles que les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées et les migrants. Elle vise à faire appliquer en Europe la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par les Nations Unies en 1948 dont notre pays fait référence dans le préambule de la Constitution. Bref c’est la que se vérifie au plus haut niveau les pratiques de chaque pays en matière de protection sociale. En 2017, le Comité européen des Droits sociaux a constaté 175 violations en matière de santé, de sécurité sociale et de protection sociale dans 33 pays.
En ce qui concerne la France
Bref la pauvreté augmente chez les familles monoparentales et les personnes qui travaillent à temps partiel. Et là, une nouvelle fois, ce sont les femmes qui sont le plus concernées.
Enfin sachez que plusieurs recours contre la France ont été engagés par des syndicats et associations en voici la liste et les liens si vous souhaitez les connaître en détail :
- N° 155/2017 Confédération générale du travail (CGT) c. France
- N° 154/2017 Confédération générale du travail (CGT) c. France
- N° 149/2017 Confédération générale du travail (CGT) et Confédération française de l’encadrement-CGC (CFE-CGC) c. France
- N° 145/2017 Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) c. France
- N° 142/2017 Fédération FIECI et Syndicat SNEPI CFE-CGC c. France
- N° 130/2016 Groupe européen des femmes diplômées des universités (GEFDU) c.France
- N° 119/2015 Forum européen des Roms et des Gens du Voyage (FERV) c. France
- N° 118/2015 Confédération Générale du Travail Force Ouvrière (CGT-FO) c. France
Photo : conférence de presse de la commission de contrôle de la charte européenne de droits sociaux