Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Livre Blanc du Travail Social : un rendez-vous pour les territoriaux à l’initiative du CNFPT

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) organise une journée de formation et d’information pour les professionnels territoriaux de l’action sociale. Cette journée est prévue le 6 février à Angers dans le Maine-et-Loire. Elle s’inscrit dans le prolongement des travaux du Livre Blanc du travail social, un document stratégique récemment remis au gouvernement par le Haut Conseil au Travail Social. Ce Livre Blanc, rappelons, le fait suite au Livre Vert paru en 2022. Il propose des orientations majeures pour les années à venir, articulées autour de 14 recommandations essentielles.

Ce rapport était attendu par les professionnels. La crise d’attractivité (et de sens) de nos métiers, y est largement détaillée. Il y a aussi une attente auprès du gouvernement,  notamment suite ses premières déclarations le 5 décembre dernier. Rappelons qu’il avait été annoncé la création d’un Institut national du travail social, d’une délégation interministérielle sanitaire et sociale et d’un Comité des métiers sociaux…  Ces annonces devront se concrétiser. Pour l’instant aucun signe n’a été donné sur la suite des travaux et un quelconque engagement du nouvel exécutif.

Le CNFPT est l’organisme de formation des agents territoriaux. Il est membre du Haut Conseil du Travail Social. Cette institution est bien placée à cce titre pour proposer cette journée.  Elle permettra en quelque sorte de s’approprier les différentes mesures préconisées par le Livre Blanc. Ce sera aussi et surtout l’occasion de réfléchir sur les impacts de ces recommandations : pratiques professionnelles, pouvoir d’agir, aller vers, grandes transitions (notamment écologique), attractivité des métiers. Une place particulière sera aussi réservée à différents comités locaux du travail social et du développement social.

Une journée avec plusieurs temps forts.

Il y aura tout d’abord, une conférence introductive animée par Cyprien Avenel, conseiller à la DGCS. Le sociologue qui a rédigé ce rapport abordera non seulement contexte lié à la situation actuelle, mais aussi les enjeux portés par le Livre Blanc. Il déclinera ses perspectives opérationnelles pour les travailleurs sociaux.

Trois tables rondes suivront, traitant de sujets variés, mais tous centraux pour le secteur social. La première table ronde examinera l’appropriation et la déclinaison locale des recommandations du Livre Blanc, avec la participation du comité local du travail social et du développement social (CLTSDS) de Loire-Atlantique auquel j’ai pu participer par le passé, et celui, régional, (CRTSDS) d’Occitanie.

La deuxième table ronde se concentrera sur les impacts de ces recommandations sur les pratiques professionnelles. Ce sujet permettra d’aborder les priorités à engager en termes d’accompagnement des personnes avec les interventions de (mon ami) Frédéric Maignan, actuellement consultant et formateur, et Nathalie Perrin, directrice du conseil technique en action sociale au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Enfin, la troisième table ronde parlera des évolutions du management et des compétences nécessaires pour garantir l’attractivité des métiers du social et médico-social, avec la participation de Nathalie Assibat, Directrice générale adjointe au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et Marion Leroux, Directrice de l’INSET d’Angers.

Durant cette journée, L’Association des Cadres Territoriaux d’Action Sociale (ACTAS) sera présente avec les contributions d’Isabelle Vatinel, sa présidente. Elle parlera de l’attractivité des métiers du social et du médico-social. De son côté, Emmanuelle BUDAN, référente régionale Centre-Val de Loire de l’association, a prévu de parler des impacts des recommandations du Livre Blanc du travail social sur les pratiques des professionnels et notamment sur la question de l’accompagnement.

Une occasion de se rencontrer

Cette journée représente une opportunité pour les cadres du social, les travailleurs sociaux et les intervenants sociaux. Elle leur permettra de s’informer, de se former et d’échanger sur les orientations futures données à leur métier par le livre blanc. Ce sera aussi l’occasion d’écouter François Deluga, le président du CNFPT, et Mathieu Klein, président du Haut Conseil du Travail Social qui interviendra en visioconférence.

Les inscriptions se font en ligne  code JNBTS . Il est important de noter que les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par le CNFPT, mais la restauration vous est offerte par l’INSET d’Angers.

Je viendrai à cette journée en tant qu’invité pour pouvoir vous en reparler.

 


Photo issue du site du CNFPT

 

Note : je suis en lien avec le CNFPT, car je coanime son e-communauté intitulée « inclusion sociale » que je vous invite à découvrir et rejoindre si vous êtes un(e) agent(e) de la Fonction Publique Territoriale. N’hésitez pas à vous inscrire ! À bientôt !

Partager

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher