L’évaluation de la « reingéniérie » du diplôme d’assistant de service social en 2012

[current_page_url]

Le Cabinet Geste a produit sur demande de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) un rapport sur le processus de mise en oeuvre de la réforme des études des assistants de services social le 27 Aout 2012. Ce document est ici à votre disposition. Il apporte une connaissance aussi bien qualitative que quantitative sur les atouts et les manques de cette réforme des études survenue en 2004 avec des premiers effets en 2007.  Ce document souligne des difficultés et les ambiguïtés du statut des stages et de leur financement. trans

Quelques pistes pour le diplôme des assistants de service social (ASS) sont données au chapitre 5 :
 » 1 Les ASS forment une profession qui s’est dévalorisée aux yeux du public et de jeunes en particulier, en raison notamment de ses conditions d’exercice (place de plus en plus prépondérante de la gestion répétitive de dossiers et de dispositifs, absence de vrai suivi dans le temps des bénéficiaires…) et de son niveau de reconnaissance salariale.
2 La réforme a contribué à hausser le niveau et à rendre l’obtention du diplôme plus difficile pour une bonne partie des étudiants. Cette difficulté comporte un véritable risque de désaffection.
Une réflexion d’ensemble sur le positionnement du diplôme et des emplois auxquels il conduit est donc souhaitable. Il faut vérifier que les exigences de ce diplôme sont toujours comparables avec celles des autres diplômes de niveau III (DEES, DECESF en particulier).
Le risque d’échec majeur porte sur le DC1 et sur le DPP ; il conviendrait d’en redéfinir les modalités de notation. Pour le DC2 l’ambition du mémoire est peut-être excessive et il faudrait lui restituer son caractère d’écrit professionnel.
Plus généralement la progression de l’étudiant, tracé dans le livret de formation ne pèse pas d’un poids suffisant dans la certification, il faut trouver le moyen d’en renforcer l’usage »

vous pouvez télécharger l’étude complète et vérifier sa pertinence aujourd’hui en cliquant sur ce lien : rapport reingenerie ASS final 9-10

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.