Crise de sens des travailleurs sociaux / La lettre de mères autistes aux a.s. / Le club med s’intéresse aux allocataires RSA

  • La crise de sens des travailleurs sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes : La mission régionale d’information sur l’exclusion a présenté mardi les résultats de sa première enquête de conjoncture sur la pauvreté en Auvergne-Rhône-Alpes. Les travailleurs sociaux y dressent un tableau noir de la situation des personnes en situation de pauvreté et évoquent la crise de sens que traverse leur profession.  Ce premier rapport pointe le mal-être et le manque de perspectives positives pour ces travailleurs, qu’ils soient associatifs ou institutionnels, dans la région. Il y a “Un écart énorme entre la décision politique et la réalité de terrain”
  • Lettre aux travailleurs sociaux de mères autistes se démenant pour être entendues : « Cher assistant social, S’il vous plaît, comprenez que lorsque vous traitez le cas d’un enfant autiste, il se peut que vous ayez comme interlocuteur un parent autiste. Lorsqu’une mère se fait mal comprendre : Vous pourriez penser qu’elle ne coopère pas alors qu’elle a des difficultés à communiquer. Elle fait de son mieux. Lorsque vous commencez à vous énerver, s’il vous plaît arrêtez, réfléchissez et reformulez votre propos. Vous pourriez penser qu’elle est agressive et qu’elle crie. Il se peut qu’elle tente de contrôler le ton de sa voix mais n’aie pas totalement conscience de la portée de son attitude, en particulier en cas de stress important et d’anxiété
  • Nord: Le Club Med s’intéresse aux allocataires du RSA :  Le Club Med, qui propose 1.500 postes pour des contrats de quatre à six mois dans ses villages des Alpes, s’est associé au département du Nord pour trouver ses futurs collaborateurs. Une dizaine de métiers ont été identifiés : chef (fe) de partie, chauffeur, ou encore employé(e) de lingerie. Une journée de recrutement est prévue  le 26 octobre. La plate-forme de l’emploi de la métropole lilloise, mise en place par le département dans le cadre de sa politique de retour à l’emploi des allocataires du RSA, a transmis l’information aux allocataires du RSA, qui a aussi été relayée via les réseaux sociaux. Cette plateforme centralisera aussi les candidatures.
  • « La pauvreté touche d’abord les jeunes». Propos recueillis par Nicolas Salez. Pour lutter contre la pauvreté, les dispositifs d’assistance ne suffisent pas. De nombreux leviers de formation et d’accompagnement sont aujourd’hui sous-exploités, explique Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis. On remarque également un changement de la nature de la pauvreté. Dans les années 1970, elle concernait d’abord les personnes âgées. Aujourd’hui, elle touche d’abord des jeunes – parfois actifs -, des mineurs vivant dans des ménages pauvres. Elle va de pair avec des formes d’exclusion sociale et de transformations radicales de la société.

et aussi cette initiative de la Fondation abbé Pierre :

  • Près de Lyon, un habitat modulable pour les grands exclus. Le choix de construction en habitat modulaire a été retenu pour sa rapidité (3 mois de fabrication en atelier). Cette initiative a été développée au sein du GIE Est Habitat portée par Alynea (Association Lyonnaise Nouvelle d’Écoute et d’Accompagnement ; hébergement d’urgence et d’insertion pour les personnes à la rue) et avec une maîtrise d’ouvrage conduite par Est Métropole Habitat. Cette réponse « sur-mesure » est destinée aux personnes isolées ayant eu un lourd parcours d’errance et dont l’état de santé ne permet plus de rester à la rue. Premier locataire installé, Jean-Michel, 56 ans. « Je suis arrivé le 17 août et je suis resté scotché à l’entrée. Ici, c’est le paradis. Tout est neuf, mon lit est bon, j’ai un micro-ondes combiné, des plaques vitro-céramiques… vraiment je ne réalise encore pas que c’est chez moi. Pour une fois, j’ai fait quelque chose de bien dans ma vie en arrivant ici. »

 

Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon nouveau livre vient de sortir :
"Les oubliés du confinement"

Soutenez mon travail (et ce blog), en achetant un exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :