Les désastres écologiques, les incendies dans la forêt amazonienne concernent aussi les travailleurs sociaux

La Fédération Internationale du Travail Social (IFSW) vient de prendre position suite à l’énorme incendie qui ravage la forêt amazonienne. Elle dénonce un modèle de développement qui contribue à détruire la planète à décimer les espèces et qui met en danger les populations autochtones des forêts en Amérique latine.

Voici la traduction en français du communiqué de l’IFSW

« Les incendies qui ont détruit l’Amazonie illustrent un système politique mondial qui tend de plus en plus à la destruction de l’environnement et à la nécessité d’une action urgente fondée sur les principes du Programme mondial pour le travail social et le développement social.

Les forêts amazoniennes qui agissent en tant que puits de carbone et régulateurs de l’environnement sont en train d’être détruites et perdues à jamais. Les incendies accélèrent davantage le réchauffement climatique alors que les forêts détruites libèrent de vastes réserves de carbone dans l’atmosphère. les sols brûlés, dépourvus des éléments nutritifs essentiels à la repousse, limitent de manière critique la stabilisation future du climat, tout comme l’incinération des animaux et des oiseaux terrestres qui jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes vitaux.

L’IFSW se joint aux voix mondiales qui soulignent que l’escalade rapide des incendies en Amazonie est liée à la suppression par le gouvernement brésilien de la réglementation en matière de protection de l’environnement afin de laisser la place aux activités agricoles et minières. Nous observons également que les gouvernements qui autorisent l’importation de minéraux extraits et de produits cultivés dans des forêts pluviales défrichées sont également responsables de la dévastation des systèmes naturels de régulation du climat.

L’agenda mondial du travail social appelle à la dignité, aux droits de tous les peuples et à la justice climatique

L’Agenda mondial pour le travail social et le développement social intègre le développement social et économique à la justice climatique, à la dignité, aux droits mutuels et au respect de tous les peuples et de l’environnement. En tant que praticiens sociaux travaillant dans les communautés de tous les pays, nous savons que les solutions retenues dépendent entièrement de la transformation active de structures qui perpétuent la haine de l’autre, la destruction de l’environnement et les inégalités, pour devenir des systèmes qui encouragent la corrélation, la coexistence et les visions partagées pour un avenir social. inclusif avenir durable.

Les travailleurs sociaux tout comme les représentants autochtones, les membres des communautés, des groupes environnementaux appellent à la solidarité. Elle soutient les activités de défense des droits de l’homme et les États / nations engagés dans la justice climatique du monde entier. Elle demande la solidarité intergouvernementale mondiale en matière de justice climatique et d’avenir durable.

Il faut reconnaître les droits des personnes, des environnements et des systèmes écologiques pour mettre fin de manière absolue et immédiate à la destruction des forêts naturelles. Il faut maximiser tous les efforts pour protéger l’avenir ».

Silvana Martinez Présidente de l’IFSW et Rory Truell  Secrétaire général de l’IFSW

Pour aller plus loin :

Depuis le début de l’été, 13 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée en Sibérie. En Amazonie, la déforestation a bondi de 278% en juillet 2019. Face à ces catastrophes, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme.…

 

Photo : capture d’écran du reportage de France 24 sur la réaction de Jair Bolsonaro face aux incendies dans la forêt amazonienne

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :