Les 5 légitimités des cadres d’action sociale….

Quel que soit leur façon d’intervenir auprès de leurs équipes, les encadrements d’équipes de travailleurs sociaux doivent posséder 5 légitimités qui leur permettent d’assumer leur poste sans trop de risque…yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

En effet les travailleurs sociaux sont généralement « sévères » avec leurs encadrements. Ils s’en plaignent dès lors que leurs réponses ne conviennent pas. Etre reconnu par une équipe d’éducateurs, ou d’assistantes sociales est souvent le résultat d’un réel engagement auprès de ces professionnels à qui « on ne la fait pas ». Entendez par là que, si vous n’avez pas un certains savoir faire et savoir être, une certaine cohérence dans vos actions, vous serez vite mis en difficulté. Les professionnels de la relation d’aide attendent autre chose que des ordres et des consignes. Ils veulent du sens, de la compréhension et demandent à être convaincus du bien fondé de telle ou telle consigne, sinon, ils ont auront du mal à l’appliquer.

Aussi il peut être intéressant de repérer les 5 formes de légitimités  nécessaire pour exercer ce travail d’encadrement si particulier (cela vaut aussi il me semble pour les autres profession).

la première légitimité est celle apportée par l’employeur à travers la fonction occupée : vous êtes nommé « chef de service » ou responsable d’équipe, cela vous donne une reconnaissance  de fait vis vis des personnes qui sont encadrées. Mais cela ne suffira pas.

La seconde légitimité vous est apportée par votre capacité d’expertise. Si vos remarques et propositions sont considérées comme pertinentes, adaptées vous serez reconnu(e) dans une compétence qui est essentielle pour un travailleur social qui se respecte. Cet élément de forte légitimité  est un levier essentiel dans la fonction d’encadrement..

La 3ème légitimité se traduit par la capacité de chacun à maîtriser les réseaux existants au sein de l’entreprise ou de l’institution. Cette connaissance fine du « qui fait quoi » et « qui travaille avec qui » vous permet d’aller rechercher et de trouver des réponses face à des difficultés spécifiques. La maîtrise des réseaux passe aussi par la reconnaissance de votre capacité à les activer en y participant.

La 4ème légitimité passe par la maîtrise des codes, des règles en œuvre au sein de l’institution. Chaque structure développe des pratiques internes qu’il est nécessaire de connaître et celui qui sait y faire appel est facilement reconnu et respecté.

Enfin la 5ème légitimité est celle liée à votre savoir être et votre attitude qui consiste à savoir faire lien au sein de votre structure de travail. Si vous rendez service, si vous valorisez votre entourage, vous renforcez l’envie de chacun de travailler avec vous. Vous serez apprécié(e) et reconnu(e) pour cette qualité qui donne aussi une légitimité forte. Le fait d’être tout simplement avenant, souriant à l’écoute et sympathique, de ne pas vous énerver ni vous agacer contribuera à votre reconnaissance professionnelle.  Cela peut paraître une évidence mais le savoir être est essentiel dans cette fonction. Il l’est également d’autant plus pour l’ensemble des  travailleurs sociaux qui rencontrent des  personnes fragilisées par les accidents de la vie ou qui font face à de difficultés qui peuvent paraître insurmontable.

Ces 5 légitimités sont aussi en oeuvre dans les équipes de travailleurs sociaux de terrain. Il est intéressant d’en avoir conscience avec de pouvoir mesurer lors d’une difficulté, quelle légitimité est atteinte et dans quel champ vous pouvez  agir pour remédier à la difficulté rencontrée.

 Licence photo : PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés par Livin’ Spoonful

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: