Le travailleur social et la République. Un guide pour agir

C’est aujourd’hui l’occasion de vous présenter un ouvrage fort utile paru en 2016. Il s’intitule « Le travailleur social et la République. Un guide pour agir ». Tout est dit ou presque dans ce titre.

Vous le savez, certains  revendiquent des valeurs très différentes de celles qui  animent celles et ceux qui défendent les droits de l’homme et les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Des personnes n’hésitent pas à faire état, lors des entretiens avec les travailleurs sociaux, d’autres valeurs qu’ils considèrent comme supérieures avec le support de la religion. Pire, certains de nos  concitoyens, exclus ou en recherche de modèles et d’identité adhèrent à des idéologies portées par des groupes sectaires et violents. Certains le font par provocation, d’autres par désespoir mais il ne faut pas pour autant être candide. Il existe aujourd’hui un combat qui justifie notre mobilisation : celui de la défense et de la promotion des principes républicains qui déterminent notre manière de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. Même si tout n’est pas simple, bien évidemment.

Ce guide permet de rappeler combien nos valeurs républicaines sont portées par du sens.

Le livre « Le travailleur social et la République. Un guide pour agir » publié par TSA  est en fait un outil pratique qui, ce n’est pas courant, traite de situations concrètes, vécues sur le terrain. C’est ce qui fait toute sa valeur et son originalité.

Son auteur Olivier Bonnin est parvenu à rendre ce guide facile d’accès, loin des textes pontifiants ou académiques. Cela n’était pas évident. Il s’est appuyé sur de multiples entretiens de professionnels concernés par ce sujet. L’ouvrage de 140 pages rassemble des enquêtes de terrain, des repères juridiques, ainsi que des réflexions déontologiques, pour nous aider  à concrétiser dans notre quotidien professionnel la République et ses valeurs. 4 d’entre elles sont déclinées dans cet ouvrage :
La Liberté :  pour accompagner vers l’autonomie, et protéger les droits des usagers – mais aussi répondre aux racismes et autres abus de la liberté d’expression, celle aussi d’aller et venir librement, de pouvoir exprimer une opinion différente de pouvoir s’habiller comme on l’entend, le tout dans le respect des lois en vigueur …
• L’Égalité : des clés pour veiller à l’équité pour les plus défavorisés, tout en luttant contre les discriminations… Égalité de traitement quelle que soit  la personne, de prise en compte de sa situation
• La Fraternité : des idées pour renforcer la cohésion sociale, grâce au travail social collectif ou à l’interculturalité…
• La Laïcité : des réponses pratiques pour traduire le principe auprès des agents publics, des autres salariés, et des usagers…

Enfin il s’agit dans une 6ème partie de « protéger la République », des conseils sont donnés pour réagir aux provocations et aux problématiques de la radicalisation. Bien sûr il ne permet pas de résoudre facilement les situations mais il propose des outils et des arguments permettant de répondre aux théories du complot et autres processus de manipulation   » les travailleurs sociaux ne sont ni  pompiers ni policiers; Ils peuvent néanmoins contribuer à protéger l’autonomie des personnes ainsi que la cohésion sociale face à certaines attaques. Contre les théories du complot les plus fumeuses, notamment sur internet, ils peuvent éduquer à l’esprit critique. Contre les radicalisations meurtrières, notamment jihadistes les travailleurs sociaux peuvent développer la prévention et signaler les situations de danger avéré. » Il ne s’agit pas de signaler tout azimut mais bien d’évaluer le danger comme nous savons le faire  en matière de protection de l’enfance. Certes, comparaison n’est pas raison, mais il ne faut pas douter de notre capacité dans le cadre d’un travail en équipe de faire preuve de discernement tout en maintenant le dialogue. C’est difficile certes, mais cela reste possible si nous sommes en capacité de dépasser nos propres peurs ou inquiétudes .

Ce livre est un outil pour agir, c’est pourquoi il m’est apparu utile de le présenter car il aborde là un sujet difficile que peu d’ouvrages traitent en donnant la parole aux professionnels. Cela est aussi une de ses qualités

Le travailleur social et la République : Un guide pour agir paru le 20/06/2016 Auteur(s) : Olivier BONNIN ESF éditeur

144 pages
15 €

 

Note : J’avais rédigé cet article en septembre 2016

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :