Le travail social face à la crise sanitaire (3) : une présentation à télécharger pour vos réunions d’équipe

3ème et dernier volet de cette présentation du rapport intitulé « Le Travail Social au défi de la crise sanitaire. Impact de la crise COVID-19 sur les organisations et les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux » . Je vous propose cette fois-ci une présentation que vous pouvez vous partager et diffuser entre professionnels sur le contenu de ce rapport. Elle a été publiée par Marie-Paule Cols en lien avec l’ANSA l’agence nouvelle des solidarités actives et la DGCS. Cette présentation peut faire l’objet de temps d’échanges et c’est aussi là tout son intérêt.

Vous pouvez la télécharger ici : présentation rapport COVID-saisine

La première page fait état du contenu et de la méthode employée avec notamment des auditions que l’on peut résumer de la façon suivante :

acteurs auditionnes

La page 5 vous présente la structure du rapport et ses 2 grandes parties.

plan du rapport

Un focus proposé page 6 sur les principaux impacts de la crise sur le public des personnes accompagnées (il y en a eu d’autres bien sûr, mais c’est un choix). Cette diapo peut vous permettre d’ouvrir une discussion sur ce que vous-même avez pu constater au sujet de cette crise qui continue actuellement sous d’autres formes telles la perte de revenus, la difficile conciliation vie personnelle et professionnelle, etc.

impacts sur le public

Vient ensuite une diapo qui reprend un certain nombre de constats et d’analyses sur

  • le pilotage et la gouvernance de la crise
  • les aspects repérés sur le terrain au plan territorial
  • un regard sur la « réserve sociale » et la mobilisation citoyenne

la diapo 8 intéressera particulièrement les travailleurs sociaux, car elle traite de leurs pratiques pendant cette période. Elle s’intitule : « le travail social au cœur de la crise »

le travail social au coeur de la crise

Vous voyez qu’il reste un espace sur la gauche que vous pourrez peut-être compléter avec vos propres constatations.

La diapo suivante aborde les questions liées aux tensions éthiques et à la gestion des émotions, car nul n’a été épargné sur ce sujet

ethique et emotions

enfin la dernière reprend sur un écran les 12 recommandations du HCTS que vous pouvez retrouver dans le rapport ainsi que dans l’article que je vous ai proposé sur ce sujet.

preconisations

Je vous souhaite de bons échanges vous permettant de tirer votre propre bilan de la période récemment écoulée. J’en profite pour vous rappeler que  finalement, en travail social, nous avons tendance à repérer ce qui ne va pas ou ce qui fonctionne mal. Or, il est tout autant intéressant de recenser vos réussites. Car vous en avez, mais les oubliez rapidement. Peut-être que, finalement vous ne prenez pas suffisamment le temps de les regarder. Qu’est ce qui a fonctionné ? De quoi être êtes vous fier(e) ? Qu’est-ce que la situation vous a appris ? Votre confiance est-elle renforcée ou entamée ? Autant de questions auxquelles il sera intéressant de répondre afin d’éviter de repartir et d’agir comme si rien ne s’était passé.

 

 photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

 

 

 

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :