C’est dans une salle comble que ce procès vient de s’ouvrir. L’accusé, Florin Safta nie toute préméditation de son acte sur notre collègue éducateur du SSPE ni sur sa compagne qui avait reçu plusieurs coups de couteaux après avoir été poursuivie dans la rue par l’homme qui est aujourd’hui dans le box des accusés. C’est en tentant de la protéger dans les locaux du SSPE (Service Social de Protection de l’Enfance) qu’il avait reçu un coup mortel à la gorge. La disparition de notre collègue avait soulevé une très grande émotion partout en France dans la communauté des travailleurs sociaux et même un peu au delà. Notre collègue avait reçu à titre posthume l’ordre national du mérite. Nous avions été 2500 Nantes à avoir voulu lui rendre hommage. Cette disparition tragique avait provoqué un choc dans la profession, nous rappelant que nos métiers ne sont pas sans risques, surtout si les moyens humains manquent dans les équipes de travail.
Lors de ce procès l’accusé a déclaré simplement qu’il « avait pété les plombs ». Mais l’argument ne tient pas quand on connait son passé de violences et de jalousie maladive décrite par des témoins.
La presse régionale suit ce procès avec attention
- France Bleu – compte rendu : Educateur tué à Nantes : forte affluence au premier jour du procès
Il est rare de voir une salle de cour d’assises aussi remplie. De très nombreux éducateurs spécialisés sont présents dans le public. Ils viennent assister au procès de celui qui a ôté la vie à leur collègue en mars 2015. Dans les locaux de l’aide à l’enfance, rue de la Tour d’Auvergne à Nantes, Jacques s’était interposé entre un père et une mère. Il est mort poignardé. Ce jour-là il devait simplement encadrer une rencontre entre une petite fille de trois ans et son père qui en avait perdu la garde.
-
Ouest France : « Nantes. Meurtre d’un éducateur : le procès a débuté«
- Presse Océan : « Nantes Un éducateur a été tué en 2015 : le procès a démarré ce matin (DIRECT)«
- 20 minutes : « Nantes: «J’ai pété les plombs», lance le meurtrier présumé de Jacques Gasztowtt jugé aux assises » « …Car le drame de ce 19 mars 2015 n’est que le paroxysme d’une longue litanie de violence commise à l’égard de celle qui a partagé sa vie entre 2009 et 2012. Menaces de mort, coups,… Des mains courantes et des plaintes sont déposées. Des rappels à la loi et des condamnations tombent mais rien ne change ».
- Radio France Bleue : « Educateur tué à Nantes : le procès débute ce jeudi, la mère qui a échappé à la mort témoigne« . « Ce jour-là Jacques a donné sa vie pour moi. Il s’est interposé. Moi je vois mes enfants grandir, mais ses enfants et sa femme ne voient plus Jacques. Je culpabilise beaucoup. »..
- Le Point (AFP) Ouverture du procès du meurtre d’un travailleur social à Nantes en 2015 : Le procès doit durer jusqu’au 22 septembre. La veuve et les enfants de l’éducateur, ainsi que ses collègues du SSPE se sont également constitué parties civiles.
Procès à suivre de près quant au contenu des débats…
Photo : issue du reportage de 2015 réalisé par TéléNantes :